Le saviez-vous ? 30% d'entre nous a déjà partagé une fake-news sur les réseaux sociaux. Mais alors, comment distinguer une information vérifiée d'une rumeur ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent depuis plusieurs semaines neuf classes de collégiens de Maine-et-Loire, dans le cadre de l'itinéraire éducatif "Ondes collégiennes".
Ce parcours mis en place par le Département propose aux élèves de devenir acteurs de leur éducation aux médias. Une démarche qui va les amener à se transformer pour l’année en véritables journalistes radio.
Mais avant de passer derrière le micro, il faut se préparer. Les enfants vont ainsi apprendre à traiter l’information et se familiarisent avec les différents styles journalistiques. Ils ont également eu l'occasion de suivre un atelier pour apprendre à débusquer les fake news animé par Report Cité, une association d'éducation aux médias implantée à Angers.
<iframe allow="encrypted-media" allowtransparency="true" frameborder="0" height="728" scrolling="no" src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FReportcite%2Fposts%2F1008039589380989&width=500" style="border:none; overflow:hidden" width="500"></iframe>
Au-delà du parcours "ondes collégiennes", ce sont 25 itinéraires éducatifs qui sont proposés par le Département aux collégiens du territoire. Au cours de l'année scolaire 2017-2018, grâce à l'implication du Département, 7 648 collégiens ont pu participer à un itinéraire éducatif autour de la découverte artistique ou de l'éducation à la citoyenneté.
Les collèges participants aux Ondes collégiennes en 2018-2019
- Collège Les Roches à Durtal
- Collège David d'Angers
- Collège Lucien-Millet Doué-en-Anjou
- Collège Georges Gironde à Segré
- Collège Jeanne d'Arc à Saint-Sylvain d'Anjou
- Collège Maryse Bastié à Ingrandes-sur-Loire
- Collège Trémolières à Cholet
- Collège Saint-benoît à Orée d'Anjou (Champtoceaux)
- Collège Joachim-du-Bellay à Cholet
- Collège Frédéric Ozanam à Montrevault-sur-Evre (St pierre Montlimart)