À Saint-Sigismond, du lait 100% local au menu

  • Agriculture

La ferme familiale du Bois-Brillant a fait le pari du circuit court : en plus de son magasin à la ferme, elle alimente aussi les restaurants scolaires aux alentours. Pour cela, elle s’est dotée d’un atelier de transformation, avec le soutien du Département.

Temps de lecture :  min.

    Article publié dans le magazine Anjou&vous de septembre 2019.

    Les 120 vaches Brunes des Alpes du Bois-Brillant ont changé de vie lorsque Alice Lore a rejoint ses parents et sa soeur sur l’exploitation de Saint-Sigismond. Depuis, la ferme fabrique ses produits laitiers et mise sur le circuit court. « Cela me plaisait de suivre toute la chaîne de production, de l’élevage à la transformation, jusqu’à la vente, explique Alice Lore. Et cela nous permet de maîtriser une partie de nos tarifs. »

    70 000 litres transformés chaque année

    8

    établissements scolaires se fournissent à la ferme.

    Sur le marché et à la ferme, les yaourts, fromages, crèmes fraîches et faisselles du Bois-Brillant ont vite trouvé leur clientèle.

    Les cuisiniers des restaurants scolaires alentour se sont eux aussi passé le mot.

    De Segré à Saint-Florent-le-Vieil, deux écoles et six collèges inscrivent désormais le lait du Bois-Brillant au menu. Six restaurants voisins se fournissent également à Saint-Sigismond.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information