Isle Briand : une nouvelle directrice pour le parc

Propriétés départementales |

Sophie Lemaire vient d'être nommée directrice du Parc départemental de l'Isle-Briand. Une arrivée qui intervient peu après la transformation de l'Isle-Briand en Groupement d'intérêt public (GIP) et qui illustre le souhait du Département de développer cet équipement, au bénéfice de tous les habitants.

Sophie Lemaire - DR

Depuis le 1er mars, le Parc départemental de l'Isle-Briand compte, à sa tête, une nouvelle directrice. Sophie Lemaire, éminente connaisseuse de la filière équine et cheffe d’équipe avisée a notamment été directrice du Haras du Pin. Elle aura désormais pour mission de conduire l’ambitieux plan de développement et de valorisation du parc.

Un plan de développement et de valorisation du parc

Si le Parc accueille de nombreuses activités autour du cheval, l'Isle-Briand est également fréquenté par de nombreux habitants, promeneurs et sportifs qui apprécient la richesse architecturale (château, ferme modèle, écuries...) et environnementale du site, classé Espace naturel sensible.

Compte  tenu  de  son  succès  auprès  de  la  population,  la  gestion  du  Parc de l’Isle-Briand a  dû être reconsidérée. Un projet de développement global porté par le Département a ainsi été mis en place autour de trois axes :

  • développer le caractère équestre du Parc
  • faire de l’Isle-Briand un "parc récréatif de nature"
  • développer l’événementiel et valoriser les installations existantes

Pour accompagner ce plan de développement, le Département a prévu de nombreux investissements sur le site. Après de premiers aménagements réalisés en 2016, un programme sur 10 ans prévoit notamment la réhabilitation progressive de l’ensemble des bâtiments existants (1,7 M€ HT sur 10 ans).

L'objectif est aussi de contribuer, par cette nouvelle dynamique donnée au Parc départemental de l'Isle-Briand, d'entraîner la création de 20 à 50 emplois dans les années à venir.

« Nous avons un site exceptionnel ici et beaucoup de choses à faire, à imaginer, à construire... Un défi vraiment intéressant à relever », résume Sophie Lemaire, la nouvelle directrice du Parc.

En savoir plus

Partager la page