La semaine du goût en Maine-et-Loire

Collèges |

À l'occasion de la semaine du Goût, découvrez les engagements du Département en faveur de l'éducation au goût et des produits locaux dans les cantines des collèges.

cantine restauration collective collège Gennes

Demi-pension du collège de Gennes. © Philippe Noisette

Depuis 1989, la Semaine du goût est un rendez-vous incontournable pour faire découvrir au plus grand nombre de nouvelles saveurs. Cette année encore, les chefs des 50 collèges publics de Maine-et-Loire concocteront des menus créatifs et originaux pour les collégiens demi-pensionnaires.

Avec 2,5 millions de repas sont servis et préparés chaque année dans les collèges de Maine-et-Loire, le Département est convaincu que l'éducation au goût et la découverte de nouvelles saveurs fait partie intégrante de ce que le collège peut apporter aux jeunes.

Ainsi, le Département affiche des objectifs ambitieux pour faciliter le recours aux produits locaux dans les assiettes des collégiens. Si 30% des aliments servis sont frais et locaux, l’objectif est d’arriver à 50 % en 2020. Il accompagne également des actions de sensibilisation auprès des personnels et des collégiens pour réduire le volume de déchets produits dans les restaurants scolaires.

Jean-Monnet, premier collège responsable de France

Le saviez-vous ? Le collège Jean-Monnet à Angers est le premier établissement de France a obtenir la labellisation "Mon restau responsable", décernée par la Fondation pour la nature et l'homme et le réseau Restau'Co.

Infographie : la restauration scolaire au Collège Jean-Monnet


Cet établissement qui sert chaque jour 600 repas prouve que l'on peut concilier quantité et qualité. Les élèves ne s'y trompent pas, puisqu'ils sont 92% à déjeuner chaque midi au restaurant scolaire. Le chef cuisto de l'établissement a réellement misé sur le local, puisque ce sont 27 entreprises des environ qui approvisionnent les cuisines. Au total, 46% des denrées servies sont bio. 70% des produits sont bio ou locaux. Grâce à cette qualité et à des actions de sensibilisation menées auprès des enfants, le gaspillage alimentaire a largement chuté (moins de 58g de déchet par enfant, contre une moyenne de 147g à l'échelle nationale).

Le collège assure aussi la méthanisation de 9 tonnes de déchets, un chiffre équivalent à la consommation énergétique d'une famille de quatre personnes.

En savoir plus

Retour à la liste des actualités

Partager la page