Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @LoireOpen: 🔥AFFICHES🔥 Dès 14H00, début du 1er tour de l'Open P2i Angers Arena Loire avec nos têtes d'affiche du jour ! 💥🎾 #OPAAL2021 ht…

Angers. Un journal pour maintenir le lien et l'équilibre des séniors

  • Initiative

Des ateliers « équilibre et prévention des chutes » sont menés au Quart’Ney à Angers depuis trois ans, avec le soutien du Département. Ils ont pris une forme inédite pendant le reconfinement.

Temps de lecture :  min.

    Article publié dans le magazine Anjou&vous de janvier 2021

    On peut vieillir et être en bonne santé ! Karine Michel, psychomotricienne, anime depuis trois ans des ateliers « équilibre et prévention des chutes » pour les plus de 60 ans à la maison de quartier le Quart’Ney à Angers, ainsi qu’à la maison de quartier du Haut des Banchais. « Quand les personnes arrivent à la première séance, elles sont inquiètes à l’idée de marcher dans la rue, de tomber. Mais, même fragilisées, elles retrouvent confiance dans
    leurs appuis : ça fonctionne !
    » À raison de deux séances par semaine pendant dix semaines, ces sessions sont aussi un vecteur de lien social pour des personnes souvent isolées à la maison. « On n’est pas une salle de sport, on prend le temps et on profite de ces ateliers pour proposer d’autres actions ou sorties aux participants », confirme Benoît Vergely, directeur du Quart’Ney.

    10 235€

    c’est la subvention accordée par la Conférence des financeurs pour les ateliers.

    En novembre, le reconfinement a chamboulé le programme des ateliers. Karine Michel a donc eu l’idée d’un journal, distribué tous les quinze jours aux participants et à d’autres seniors du quartier. Au sommaire, des exercices physiques, de mémoire et de motricité fine à faire chez soi. Mais aussi, pour rester fidèle à la philosophie des ateliers, des pages destinées à créer de l’interaction entre les habitants : photos, jeux, nouvelles… « Nous les appelons également toutes les semaines au téléphone. » La distribution en porte-à-porte permet de conserver ce lien… et de garantir un certain équilibre dans le quotidien des participants.

    Plusieurs centaines d'activités sénior financées

    Le chiffre est vertigineux : 324. C'est le nombre d'activités qui ont été financées en 2020 par le Département et ses partenaires dans le cadre d'un appel à projets destiné à aider les personnes âgées à préserver leur autonomie. Cette "conférence des financeurs" soutient ainsi des activités aussi variées que des ateliers informatique, des cours de gymnastique douce, de la révision du code de la route ou des ateliers cuisine. Autant de rendez-vous proposés sur tout le territoire pour aider nos aînés à nourrir leur lien social et leur appétit de découverte !

    Découvrir les activités financées

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu