Appel à projets collégiens : 26 dossiers déposés

  • Collèges

26 groupes de collégiens de Maine-et-Loire ont répondu à l'appel à projets du Département. Les idées en faveur de la protection de l'environnement et de la solidarités représentent près des deux-tiers des projets proposés.

Temps de lecture :  min.

    Les collégiens ont plein d'idées... et ils l'ont fait savoir ! 26 groupes de collégiens ont répondu à l'appel  "1, 2, 3 projets", lancé par le Département. Les projets sont issus de 21 établissements différents (soit près d'un collège sur quatre sur le territoire).

    Les jeunes ont témoigné à l'occasion de cet appel à projets qu'ils débordent d'idées... Ils proposent ainsi par exemple un travail de mémoire sur un collégien déporté, la création d'un pressing solidaire à destination des migrants, la récolte de dons en faveur du handicap, ou encore de l'aide à la recherche scientifique.

    Surtout, la deuxième édition de l'appel à projets fait apparaître la préoccupation croissante des jeunes pour les questions environnementales. Près de la moitié des idées soumises concernent la préservation de notre planète : escape game pour l'environnement, actions anti gaspi ou en faveur du recyclage et même levée de fonds pour sauver les koalas d’Australie...

    Une remise des prix prévue le 6 mai

    Place désormais à l'analyse des dossiers. Un jury, composé notamment de collégiens, se réunira prochainement, pour étudier les projets. Dans quelques jours, les idées seront soumises au vote, via le site de démocratie participative du Département, afin que les citoyens élisent les projets les plus enthousiasmants. A la clef : 10 bourses de 500, 1 000 ou 2 000 €
    De nombreux lots seront également attribués. Le premier prix remportera même une journée à Paris, incluant une visite au Sénat. La remise des prix aura lieu le 6 mai 2020.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'informations