Au Lion d'Angers, l'association Envol lève les freins à l'emploi

  • Reportage

Difficultés de déplacement, perte de confiance en soi, méconnaissance du monde du travail… Certains obstacles compromettent la recherche d’emploi que le Département aide à lever. Reportage avec l'association Envol, à qui le Département confie l'organisation de formations "Activéo".

Publié le vendredi 04 janvier 2019

Temps de lecture :  min.

    Ce lundi après-midi de novembre, dans la salle de réunion du premier étage du Pôle santé et social du
    Lion-d’Angers, une dizaine de personnes sont assises autour de la table. Debout, stylo en main, Marie-

    Claude Tonnel, formatrice pour l’association Envol, note pêle-mêle des mots sur le paper-board. « Ce matin, nous avons travaillé autour de l’entretien téléphonique, indique-t-elle. Cet après-midi, nous sommes sur la présentation physique et les choses à ne pas faire en entreprise. » L’ambiance est bon enfant. On échange sur la manière de saluer un responsable ou de chercher quelque chose dans son sac à main ! « La façon dont vous serrez la main en dit déjà long sur votre personnalité », reprend Marie-Claude Tonnel.


    Confiée par le Département à l’association segréenne Envol, cette formation étalée sur douze semaines, baptisée « Activéo parcours pro », rassemble des bénéficiaires du RSA et des jeunes de 18 à 24 ans. Son but ? La mise en action et la recherche d’emploi, la connaissance du bassin de l’emploi, le développement d’un projet, la prise de confiance en soi, la maîtrise des savoir-être... « Elle peut aussi susciter une ouverture citoyenne vers le bénévolat, relever des problèmes de santé, ou encourager le passage du permis de conduire. Envol porte bien son nom, c’est un tremplin », complète la formatrice. Au programme du parcours, des visites d’entreprises, des ateliers théâtre et un stage de 42 à 70 heures. Sylvie et Édith ont ainsi découvert le travail en collectivité, Isabelle, les organisations caritatives du secteur. Sandrine, jeune maman de 21 ans qui vient confirmer ici un projet professionnel dans le commerce, a pu trouver un stage dans le secteur.

    Retour à la liste des actualités