Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Au Louroux-Beconnais, le collège Camille-Claudel change de visage

  • Collèges

Les élèves du Louroux-Béconnais auront bientôt un bâtiment tout neuf ! Découvrez les premières images du futur bâtiment.

Temps de lecture :  min.

Les élèves du Louroux-Béconnais auront bientôt un bâtiment tout neuf !

L’architecte angevin Lionel Vié a été retenu par le Département parmi 45 candidats pour concevoir les 1700 m² d’extension de l’établissement Camille-Claudel, située dans cette commune déléguée de Val d'Erdre-Auxence. Les travaux sont désormais terminés.

Une extension sur trois niveaux


Croquis depuis la cour - © Lionel Vié

La réalisation s'articule principalement autour d’une extension sur trois niveaux et du réaménagement partiel des anciens bâtiments. La nouvelle construction, en limite de propriété, héberge désormais l’accueil et l’administration, la salle des professeurs, sept salles d’enseignement banalisées, deux salles de technologie et une salle d’arts plastiques. L’espace libéré par l’administration a été restructuré pour y accueillir un foyer, l’infirmerie, une salle d’étude et des locaux de maintenance. Enfin, les élèves bénéficient d’espaces confortables et agréables, propices à la détente, grâce à un préau spacieux, une cour libérée, réagencée et végétalisée ainsi qu’une salle dédiée aux activités sportives.

Tous les locaux ont bénéficié d’une reprise par l’extérieur (isolation et bardages) pour homogénéiser l’aspect de l’ensemble.

Durant toute la durée des travaux, l'établissement est resté occupé et tout a été mis en oeuvre pour ne pas impacter l'activité du collège.

Haute qualité environnementale

6 M€

c'est le coût de l'agrandissement du collège Camille-Claudel

Le collège s’inscrit dans le cadre d’une certification HQE bâtiment durable. Cette opération est l’une des premières à bénéficier de cette nouvelle certification dans le grand Ouest. Le Département a reçu, à ce titre, un premier trophée lors de la 2e Université d'été de la Construction durable en Pays de la Loire, en mai 2018.

La certification HQE bâtiment durable s’est fondée sur un pilotage global de l’opération soucieux de l’environnement. Concrètement, des engagements forts sous-tendent l’opération pour la qualité de vie des usagers et le respect de l’environnement.

Ainsi, un soin particulier a été porté :

  • aux matériaux utilisés, en privilégiant ceux non traités pour réduire les composés organiques volatiles (COV) ;
  • au confort thermique et visuel – régulation des températures sans climatisation, brise-soleil orientables, maximisation de la lumière naturelle ;
  • à la végétalisation du site (cour et toitures).

Pour ce qui est du respect des ressources, une attention particulière a été portée à la consommation d’eau (limitateur de débits) et à l’emploi de matériaux « locaux » (pour une valeur de 20 % du coût total du chantier).

La certificat HQE récompense une conception qui prend en compte l’économie globale du projet, intégrant les coûts de la construction, mais plus largement de son exploitation et de sa maintenance.

C’est également dans cet esprit de sobriété que le parti a été pris de ne pas réaliser de salle dédiée à la musique, mais de s’appuyer sur les locaux de l’école de musique intercommunale qui jouxte le collège et de mutualiser l’équipement. De même, la salle sportive pourra être mise à la disposition des habitants hors temps scolaire.

Des travaux en partie financés par la Dotation de soutien à l'investissement des Départements

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page