Au Petit chenillé, un gîte d'étape ouvre dans une ancienne maison éclusière

  • Tourisme

La maison éclusière du Petit chenillé, sur la Mayenne, a été transformée en « refuge rivière ». Un bon plan pour les amateurs de vélo de passage en Anjou.

Publié le jeudi 18 juillet 2019

Temps de lecture :  min.

    S'offrir une halte à prix très doux en Maine-et-Loire sur les bords de la Mayenne, pour souffler après une bonne journée de vélo ? C'est désormais possible, grâce au "refuge rivière" qui a ouvert à l'été 2019 à l'écluse du Petit Chenillé à la Jaille-Yvon.

    Ce projet de gîte d'étape a été retenu par le Département lors de sa séance du 24 avril, en conclusion d'un appel à projets ayant pour objectif de valoriser les maisons éclusières, propriétés du Département.

    Dans leur gîte "Mara homes" idéalement situé sur l’axe de la vélo Francette, la voie cyclable de la Manche à l’Atlantique et à proximité du Chemin de St-Jacques de Compostelle, Anne et Philippe Godard accueillent donc les cyclistes et randonneurs de passage. Sur place, les plaisanciers trouvent des dortoirs avec casiers sécurisés, un abri pour leurs vélos et bagages, mais également de quoi laver leur linge. Un atelier vélo, accessible également aux riverains et promeneurs permet d'y réparer ou entretenir sa bicyclette. Ouvert de Pâques à la Toussaint, ces hébergements se démarquent notamment par leur prix des plus avantageux (de 19 à 25 euros la nuit). Le refuge est dimensionné pour accueillir jusque 10 plaisanciers chaque nuit.

    Des tables de pique-nique accessibles à tous et un bac pour traverser la rivière et rejoindre le village complètent le dispositif, pour ainsi valoriser le potentiel touristique de Chenillé-Changé, son moulin ou encore son village de charme labellisé 4 fleurs.

    Propriétaire de la maison éclusière, le Département perçoit en contrepartie de la mise à disposition de ces locaux une redevance annuelle, fonction notamment du chiffre d’affaires.

    Plus d'information

    Mara rivière
    https://mara.homes/  

    Retour à la liste des actualités