Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Aux dessins, collégiens : les meilleures esquisses primées

  • Éducation

Trois dessins de presse ont reçu cette semaine une distinction spéciale. Leurs auteurs ? Trois élèves ayant participé à l'itinéraire pédagogique "Aux dessins, collégiens", proposé par le Département de Maine-et-Loire.

Temps de lecture :  min.

    Depuis plusieurs années, le Département a développé une large offre éducative à destination des collégiens, avec notamment pour objectif de former les citoyens de demain. Parmi ces itinéraires, le dispositif "Aux dessins, collégiens" propose aux jeunes  de porter un regard critique sur la société pour interpeller le citoyen d’un coup de crayon.

    Au terme d'une année mêlant découverte de films et d'expositions et rencontres avec des dessinateurs de presse, les élèves engagés dans cette aventure ont pris leur crayon et ont eu carte blanche pour créer leurs propres dessins de presse. Chaque classe a soumis trois dessins au jury, composé d'élus du conseil départemental et de dessinateurs de presse. Mardi 11 juin, en présence des dessinateurs professionnels Z et Red!, le palmarès de cette édition a été annoncé.

    Ont été primés :

    • Arthur Batard (collège Lucien Millet - Doué-la-Fontaine), pour son dessin "Qu'est-ce-qu'un climatosceptique ?"- prix du public
    • Lilou Sorin (collège Saint-Exupéry - Chalonnes-sur-Loire), pour son dessin "Ours solaire" - prix des dessinateurs de presse
    • Noémie Baron (collège Jean-Rostand - Trélazé), pour son dessin "Prenons soin de la terre, c'est notre mère de vie" - prix des conseillers départementaux

    L'édition 2019 fait la part belle aux questions environnementales, pour lesquelles les jeunes semblent de plus en plus mobilisés. En effet, parmi les 30 dessins présentés, plus de la moitié traitaient des enjeux de climat, de surconsommation, ou des nécessités de changer nos comportements pour préserver la planète. Les questions d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de paix ou encore de cyber-harcèlement ont également été abordées.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr