Balades à vélo : bien préparer son voyage et ses étapes

  • CYCLO-TOURISME

Ouvert depuis 1953 dans le quartier de La Doutre, Espace 2 Roues est le plus vieux magasin de vélo d’Angers. Son gérant, Grégory Fontaine, nous livre ses conseils de pro avant de partir en randonnée.

Publié le lundi 01 juillet 2019

Temps de lecture :  min.

    Article publié dans Maine&Loire magazine de juillet 2019

    Quel vélo est le plus adapté pour partir en randonnée ?

    Grégory Fontaine : « Un vélo tout équipé ! Il doit à la fois disposer d’au moins cinq plateaux et de sept vitesses arrière car, même sur un circuit plutôt plat comme La Loire à Vélo, cela va faciliter le travail. On se met sur le grand plateau quand c’est facile, et sur le petit quand ça grimpe ! Le porte-bagages doit être de bonne qualité pour pouvoir accueillir tous types de chargements. Je conseille de s’équiper en plus d’un porte-bagages à l’avant pour équilibrer les charges. Optez pour une selle pas trop large avec des zones anti-compression, pensée pour rester longtemps assis. Le vélo doit également être muni d’un éclairage puissant. L’idéal reste la dynamo dans la roue avant, qui génère de l’énergie dès qu’elle tourne. »

    Quels équipements ajouter pour plus de confort ?

    G.F.: « Le casque est vivement recommandé, et même obligatoire pour les moins de douze ans : je le conseille assez léger et ventilé pour les longs parcours. Les randonneurs peuvent enfiler un short cycliste avec un petit rembourrage sur l’assise pour plus de confort. Il faut s’habiller pour être bien visible. Vous pouvez également équiper votre vélo de pneus anti-crevaison, ou emporter avec vous une pompe et un kit de réparation. »

    Que doit-on vérifier avant le voyage ?

    G.F. : « La bonne pression des pneus et l’absence d’hernie sur ceux-ci. Il faut également s’assurer que la transmission est en bon état : on le sait peu mais une chaîne dure 5 000 km en moyenne. Si on ne s’y connaît pas trop en mécanique, je conseille de faire faire une vérification générale chez un professionnel. »

    Comment emmener ses enfants en voyage ?

    G.F. : « L’idéal est la remorque pour les moins de deux ans. Ensuite, on peut envisager le siège enfant pour les petites étapes ou la barre de traction en mono-roue. »

    Peut-on opter pour le vélo à assistance électrique pour les longues randonnées ?

    G.F. : « Oui ! Les autonomies actuelles permettent de parcourir jusqu’à 80 km par jour. Des points de recharge fleurissent un peu partout sur le territoire. »

    Quels conseils donneriez-vous aux cyclotouristes qui s’apprêtent à partir ?

    G.F. : « Il faut bien préparer son voyage et ses étapes, préférer des trajets de 25 à 30 km par jour pour commencer. Prévoir son parcours permet aussi d’utiliser au maximum les voies vertes, quitte parfois à faire des petits crochets : c’est plus agréable ! »

    Retour à la liste des actualités