Le thermomètre grimpe particulièrement haut en cette fin de semaine. Le plan canicule de niveau 3 est déclenché par la Préfécture de Maine-et-Loire. Le Département souhaite attirer l'attention des assistants maternels de Maine-et-Loire sur le fait que les enfants de moins de 3 ans font partie des personnes à risque plus élevé de déshydratation. Il est donc nécessaire d'observer une vigilance particulière pour eux.
Il n’y a pas de recommandations d’arrêt de l’accueil des enfants par un assistant maternel en fonction de la température extérieure. En revanche, la collectivité invite ces professionnels de la petite enfance à vous évaluer avec les parents si les conditions d’accueil de l’enfant et son état général permettent de continuer l'activité de garde, ou s’il est préférable pour l’enfant de le confier à la responsabilité de ses parents.
Voici deux liens d’accès à des informations complémentaires, publiées par le ministère de la Santé et des solidarités.
- Recommandations en cas d’épisode de pollution à l’ozone
- Canicule, forte chaleur, adoptez les bons réflexes
- Plan canicule 49 déclenchement niveau 3 orange Télécharger - pdf - 239 Ko
Le Département de Maine-et-Loire délivre les agréments et organise les formations pour devenir assistant maternel. Ce métier vous intéresse ? On vous en parle sur la page dédiée.