55 élèves du collège Millet #DouélaFontaine ont rencontré des joueuses de l'@ufab49 cette semaine. Une séance spor… https://t.co/7FaKjESwra

Carnets d'Anjou : un ouvrage pour (re)découvrir le Château du Plessis-Macé

  • Patrimoine

Propriété du Département de Maine-et-Loire, le Château du Plessis-Macé est à l'honneur de l'ouvrage "Une forteresse aux portes d'Angers", qui sort en librairie ce 25 avril 2019. Belles images et grande histoire sont au sommaire.

Publié le mercredi 24 avril 2019

Temps de lecture :  min.

    Monuments remarquables, figures majeures des arts et de l’histoire, savoir-faire traditionnels…l’Anjou recèle mille trésors. Pour donner à voir cette diversité, le Département lance « Carnets d’Anjou », une collection d’ouvrages consacrés aux joyaux du territoire publiés par les Éditions 303. Le premier numéro, « Le Plessis-Macé, une forteresse aux portes d’Angers », est paru le 25 avril.

    Propriété départementale depuis une dotation de Langlois-Berthelot en 1967, le Château du Plessis-Macé est aujourd'hui célèbre en tant que place forte du théâtre en Anjou, en accueillant notamment les festivals Très tôt en Scène et le festival d’Anjou. Mais ce château typiquement angevin est aussi un ambitieux programme édifié au XVe siècle, et qui accueillit plusieurs rois de France.

    Tourelles, logis, lucarnes… l’ouvrage passe en revue l’architecture du lieu et son histoire, retrace la vie du château, de son édification par les premiers seigneurs à l’effervescence de la vie de cour, de son déclin à sa renaissance en tant que monument emblématique.

    L'expertise des conservateurs du Département

    Richement illustré, l'ouvrage présente également la particularité d'avoir été rédigé par la Conservation départementale du patrimoine. Dans le cadre de la mission de conservation du patrimoine du Département, ces professionnels sont mobilisés dans l’étude, la sauvegarde, la restauration et la valorisation du patrimoine et des collections publiques.

    Une collection : les carnets d'Anjou

    Cet ouvrage inaugure une nouvelle collection de livres aux Éditions 303 : les « Carnets d’Anjou ».

    Proposée par le Département de Maine-et-Loire, la collection Carnets d’Anjou est une invitation à découvrir la richesse du patrimoine à travers la diversité des lieux, des œuvres et des mémoires du territoire. À paraître au printemps 2020, le deuxième numéro sera dédié à André Leroy, célèbre pépiniériste angevin et aussi grand créateur de jardins au XIXe siècle.

    Informations pratiques

    Le Plessis-Macé - une forteresse aux Portes d'Angers
    Editions 303 (collection "Carnets d'Anjou")
    Prix : 7 €
    Disponible en librairie
    Acheter en ligne

    Retour à la liste des actualités