Monuments remarquables, figures majeures des arts et de l’histoire, savoir-faire traditionnels…l’Anjou recèle mille trésors. Pour donner à voir cette diversité, le Département lance « Carnets d’Anjou », une collection d’ouvrages consacrés aux joyaux du territoire publiés par les Éditions 303. Le premier numéro, « Le Plessis-Macé, une forteresse aux portes d’Angers », est paru le 25 avril.
Propriété départementale depuis une dotation de Langlois-Berthelot en 1967, le Château du Plessis-Macé est aujourd'hui célèbre en tant que place forte du théâtre en Anjou, en accueillant notamment les festivals Très tôt en Scène et le festival d’Anjou. Mais ce château typiquement angevin est aussi un ambitieux programme édifié au XVe siècle, et qui accueillit plusieurs rois de France.
Tourelles, logis, lucarnes… l’ouvrage passe en revue l’architecture du lieu et son histoire, retrace la vie du château, de son édification par les premiers seigneurs à l’effervescence de la vie de cour, de son déclin à sa renaissance en tant que monument emblématique.
L'expertise des conservateurs du Département
Richement illustré, l'ouvrage présente également la particularité d'avoir été rédigé par la Conservation départementale du patrimoine. Dans le cadre de la mission de conservation du patrimoine du Département, ces professionnels sont mobilisés dans l’étude, la sauvegarde, la restauration et la valorisation du patrimoine et des collections publiques.
Une collection : les carnets d'Anjou
Cet ouvrage inaugure une nouvelle collection de livres aux Éditions 303 : les « Carnets d’Anjou ».
Proposée par le Département de Maine-et-Loire, la collection Carnets d’Anjou est une invitation à découvrir la richesse du patrimoine à travers la diversité des lieux, des œuvres et des mémoires du territoire. À paraître au printemps 2020, le deuxième numéro sera dédié à André Leroy, célèbre pépiniériste angevin et aussi grand créateur de jardins au XIXe siècle.
Informations pratiques
Le Plessis-Macé - une forteresse aux Portes d'Angers
Editions 303 (collection "Carnets d'Anjou")
Prix : 7 €
Disponible en librairie
Acheter en ligne