Challenge développement durable : 200 collégiens mobilisés

  • Planète

Plus de 200 collégiens du Maine-et-Loire ont participé à l'itinéraire éducatif "challenge du développement durable". Découvrez l'établissement qui, grâce à sa mobilisation, a remporté le vote du public.

Publié le lundi 03 juin 2019

Temps de lecture :  min.

    À une époque où les inquiétudes grandissent face à l’avenir de notre planète et ses ressources, la nouvelle génération doit être prête à s’engager sur le plan écologique pour faire bouger les lignes. C'est pour agir dans ce sens que le Département de Maine-et-Loire a créé, voici trois ans le Challenge du développement durable. Cet initiative, qui fait partie des 25 itinéraires éducatifs mis en place par le Département, soutient les collèges qui souhaitent porter des actions ou mettre en place des projets autour des questions environnementales. Cette année, 200 enfants étaient impliqués.

    Le principe est simple : les classes engagées mènent une ou plusieurs actions en faveur du développement durable dans leur collège et assistent, en parallèle, à des visites d’espaces naturels sensibles, se rendent dans des centres de tri ou des déchèteries. Le tout est associé à des interventions de professionnels du secteur (ambassadeur du tri, spécialistes de l’eau, d’agriculteur, d’apiculteur…).

    Le challenge vise ainsi à sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement, à la protection des ressources naturelles et à la lutte contre le gaspillage, à faire des élèves des acteurs et des ambassadeurs du développement durable

    Premier prix pour le collège Jean-Rostand à Trélazé

    Les dernières semaines, les collégiens de Maine-et-Loire ont été invités à voter pour le projet le plus ambitieux parmi ceux portés par les établissements. Près de 600 votes ont été recueillis sur E-Lyco, l'espace numérique de travail des collégiens. Plus de 26% des suffrages se sont portés sur la démarche mise en place par le collège Jean-Rostand, à Trélazé (photo). Les élèves de cet établissement ont mis en place une liste impressionnante d'actions tout au long de l'année : gâchis-mètre à pain (pour sensibiliser au gaspillage alimentaire), aménagement d'un grand potager dans l'espace vert du collège, installation de ruches, confection de pièges à frelon asiatique, confection d'un hôtel à insecte, recyclage de vieux manuels et de matériel informatique ou encore collecte de bouchons à destination d'une association (une tonne de bouchons collectés, soit 200€). L'ensemble des actions menées a été compilé dans un site internet dédié.

    Les collégiens mobilisés pour la planète

    Dans le même temps, les collégiens de Saint-Marie jouaient le rôle d'ambassadeur, en sensibilisant les élèves de CM2 au développement durable, les élèves de Saint-Augustin expérimentaitaient le "nudging" ou incitations douces, en personnalisant les poubelles de tri de l'établissement, ceux de Philippe-Cousteau optaient pour des défis pour inciter au changement de comportement, quand d'autres établissements choisissaient eux, de donner une nouvelle vie à des objets jetés.

    L'ensemble des initiatives, créatives et locales, ont été largement mises en valeur lors de la remise des prix, organisée à Terra botanica lundi 3 juin.

    Retour à la liste des actualités