Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Répondre à@Maine_et_Loire
🎟️ Trois tarifs sont proposés aux choix des spectateurs (10/15/20€). Réservez vos places ⬇️ https://t.co/qvPIhbevam

Un sentier d'interprétation pour découvrir le parc du château du Plessis-Macé

  • Environnement

Le sentier de la Chevêche vient mettre en lumière le complexe bocager qui entoure le château du Plessis-Macé et faire comprendre la relation entre le château et les ressources qui l'entourent.

Temps de lecture :  min.

    Saviez-vous que le parc du château du Plessis-Macé était un espace naturel sensible ? Il est l'un des 3 ENS propriété du Département et directement géré par la collectivité. Explorer et comprendre les bocages, haies et arbres têtards, c'est ce que vous propose le sentier de la Chevêche. Long de deux kilomètres, le sentier d'interprétation est jalonné de 13 stations thématiques faites de panneaux d'information et de supports pédagogiques. Du château à la prairie bocagère, en passant par le ruisseau restauré en 2018, le sentier explique les relations entre ces différents paysages et la biodiversité qu'ils renferment.

    Conçue par le bureau d'études Au fil du temps,  la scnéographie du sentier offre aux promeneurs une expérience ludique : radeaux de la prairie, promontoire de la zone humide, visuels manipulables, mobilier d'écoute. Un livret-jeu "Sur les pas de l’arpenteur", à partir de 7 ans, est également mis à disposition à l'accueil du château, n'oubliez pas de récupérer votre diplôme une fois les enquêtes du livret bouclées ! À noter, la moitié du parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Le Département de Maine-et-Loire a investi un peu plus de 100 000 € pour la conception et la création de ce sentier.

    Un autre sentier ouvert en 2022

    L’espace naturel sensible des Monteaux, à Vivy, accueille près de 200 espèces d'oiseaux depuis le réaménagement de l’ancienne carrière. De nouveaux aménagements pour l’observation ont été réalisés par la commune avec l’aide du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et de la LPO, financés par le Département, la région et l’Europe.

    On y découvre un site d’observation incontournable du Maine-et-Loire avec au printemps une colonie unique de mouettes mélanocéphales et de nombreux oiseaux aquatiques en reproduction ou en migration.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr