#inforoutes49 🚧 Denée : travaux sur le pont du Port qui Tremble. La circulation est fermée sur la RD132. 800 000€ i… https://t.co/2Im9RN62QE

Chèque-énergie : comment le toucher ?

  • Logement

En Maine-et-Loire, la campagne d'envoi 2021 des chèques énergie se déroule du 19 au 23 avril. Plus de 58 000 foyers devraient être éligibles à ce dispositif qui permet aux foyers modestes de payer une partie de leurs factures de gaz et d'électricité.

Temps de lecture :  min.

    Le Chèque-énergie, c'est quoi ?

    L'État a mis en place le "chèque énergie", un dispositif destiné aux foyers modestes, pour les aider à régler les factures d'électricité, de gaz, ou de combustible (fioul, bois, propane...). Créé en 2018, ce chèque a remplacé les tarifs sociaux de l'énergie. En France, près de 6 millions de personnes en bénéficient, dont plus de 58 000 foyers en Maine-et-Loire. Cette aide prend la forme soit d'un chèque, envoyé directement dans les foyers, soit d'une réduction, appliquée automatiquement à la facture de gaz ou d'électricité (pour ceux qui ont fait ce choix l'an passé).

    Comment le toucher ?

    76%

    des foyers ont utilisé leur chèque en 2020

    Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Le chèque énergie est envoyé automatiquement par la Poste en fonction des revenus et de la composition du foyer. Ensuite, utilisez votre chèque en ligne sur www.chequeenergie.gouv.fr, ou envoyez-le par courrier à votre fournisseur d’énergie à l'adresse indiquée sur votre dernière facture (attention à renseigner les références demandées au dos duchèque et à joindre une copie de votre facture).

    En Maine-et-Loire, si 58 265 chèques ont été envoyés en 2020... seuls 3 foyers sur 4 l'ont utilisé. De nombreux bénéficiaires, mal informés sur le dispositif, n'ont ainsi pas utilisé le chèque reçu par la Poste.
    En Maine-et-Loire, la campagne d'envoi des chèques 2021 se déroule entre le 19 et le 23 avril. Surveillez donc votre boîte à lettres et gardez précieusement le courrier reçu.

    Un dispositif élargi cette année

    Nouveau : En 2021, de nouveaux publics vont pouvoir bénéficier du chèque énergie. Il devient en effet accessible à certains résidents des EHPAD, EHPA et USLD ainsi qu’aux ménages en situation d’intermédiation locative.

    Besoin d'aide ?

    Vous ne savez pas comment utiliser votre chèque énergie ? Pour toute question concernant le chèque ou tout autre sujet lié au logement et aux factures d'énergie, les maisons départementales des solidarités sont à votre disposition. Vous pouvez vous présenter dans l'une des 11 maisons départementales des solidarités du territoire lors des permanences sans rendez-vous. Le Département propose lui-même un ensemble de dispositifs d'aide, dans le cadre du Fonds de solidarité logement, notamment pour les factures d'eau et d'énergie.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information