Chèque-énergie : comment le toucher ?

  • Logement

En Maine-et-Loire, la campagne d'envoi 2019 des chèques énergie se déroule du 8 au 14 avril. Plus de 61 000 foyers devraient être éligibles à ce dispositif qui permet aux foyers modestes de payer une partie de leurs factures de gaz et d'électricité.

Publié le mardi 09 avril 2019

Temps de lecture :  min.

    Le Chèque-énergie, c'est quoi ?

    L'État a mis en place le "chèque énergie", un dispositif destiné aux foyers modestes, pour les aider à régler les factures d'électricité, de gaz, ou de combustible (fioul, bois, propane...). Créé en 2018, ce chèque a remplacé les tarifs sociaux de l'énergie. En France, près de 6 millions de personnes en bénéficient, dont plus de 61 000 foyers en Maine-et-Loire. Cette aide prend la forme soit d'un chèque, envoyé directement dans les foyers, soit d'une réduction, appliquée automatiquement à la facture de gaz ou d'électricité (pour ceux qui ont fait ce choix l'an passé).

    Comment le toucher ?

    Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Le chèque énergie est envoyé automatiquement par la Poste en fonction des revenus et de la composition du foyer. En Maine-et-Loire, si 35 000 chèques ont été envoyés en 2018... moins de 27 000 chèques ont été utilisés. De nombreux bénéficiaires, mal informés sur le dispositif, n'ont ainsi pas utilisé le chèque reçu par la Poste. Cette situation est d'autant plus dommageable qu'il est important, avant de solliciter le Fonds de solidarité logement et des aides au logement du Département d'avoir fait valoir ce droit.
    En Maine-et-Loire, la campagne d'envoi des chèques 2019 se déroule entre le 8 et le 14 avril. Surveillez donc votre boîte à lettres et gardez précieusement le courrier reçu.

    Besoin d'aide ?

    Vous ne savez pas comment utiliser votre chèque énergie ? Pour toute question concernant le chèque ou tout autre sujet lié au logement et aux factures d'énergie, les maisons départementales des solidarités sont à votre disposition. Vous pouvez vous présenter dans l'une des 11 maisons départementales des solidarités du territoire lors des permanences sans rendez-vous.

    Les personnes ayant déjà une assistante sociale peuvent également prendre directement contact avec elle.

    Retour à la liste des actualités