#numerique Le réseau Anjou ingenierie territoriale et @49numerique organisent un webinaire "Déploiement de la… https://t.co/1SWUfWtarG

Christian Gillet s'oppose à la disparition des commerces de proximité

  • COVID-19

Temps de lecture :  min.

    Christian Gillet, le Président du Département de Maine-et-Loire co-signe ce lundi une lettre ouverte publiée à l’initiative de François SAUVADET, Président du Groupe Droite, Centre et Indépendants (DCI) de l’Assemblée des Départements de France (ADF).

    Dans ce courrier, les élus rappellent leur attachement profond aux commerces de proximité, indispensables à la vie quotidienne de nos concitoyens et qui jouent un rôle essentiel en matière de lien social. Les signataires de cette tribune s’étonnent des distinctions faîtes entre commerces dits « essentiels » et « non-essentiels », qui ne correspondent pas aux réalités de ce que vivent les habitants et les artisans sur les territoires.

    Les réponses apportées ce dimanche soir par le Premier Ministre ne peuvent pas être acceptées en l’état par les co-signataires de cette lettre ouverte. Les élus rappellent qu’il est indispensable de préserver la santé des Français, tout en préservant la santé économique de nos commerces de proximité.
    Selon Christian Gillet "Il ne s’agit pas de rajouter de la confusion à une situation déjà complexe, mais les mesures prises pour ce deuxième confinement ont encore été marquées par un manque de préparation et de concertation, en particulier avec les élus locaux qui ont une réelle expertise des besoins et des attentes des habitants, mais également des acteurs économiques sur le terrain. Les maires et les élus doivent être mieux intégrés dans les processus de dialogues et décisions. Une nouvelle fois, les directives sont venues d'en haut, et ce, sans concertation". Christian Gillet rappelle par ailleurs que "le Département entend bien continuer à être l’écoute de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre de métiers et du Medef, engagés eux aussi dans la défense de ces commerces de proximité".

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information