Participation citoyenne : une nouvelle étape franchie en Anjou

© Bertrand Béchard
  • Citoyenneté

Mardi 22 septembre, sept projets proposés par des citoyens pour renforcer la solidarité en Anjou seront dévoilés. Retour sur ce qui s'est passé depuis un an en matière de participation citoyenne.

Temps de lecture :  min.

    A l'automne 2019, le Département de Maine-et-Loire donnait le coup d'envoi d'une nouvelle relation au citoyen, en proposant aux habitants de l’Anjou de nouvelles possibilités pour s’investir concrètement dans la vie de leur territoire.
    Cet engagement, inscrit dans le projet départemental « Anjou 2021 – réinventons l’avenir », se matérialisait notamment par la création d’une grande exposition « Place aux citoyens », organisée sur de nombreuses villes du département et complétée de café-rencontres et autres temps de théâtre participatif.
    Tandis que 1 000 personnes participaient à ces événements, le Département mettait en ligne une plateforme de dialogue citoyen, participons.maine-et-loire.fr, et ouvrait plusieurs concertations avec les habitants : comment rendre nos espaces publics plus propres ? Comment rendre l’Anjou plus attractif ? Quelles idées pour dynamiser les collèges ? Cinq concertations ont été organisées sur un an et ont permis à plusieurs milliers habitants de s’investir plus concrètement dans la vie de leur département.

    7 projets solidaires

    Parmi les opérations lancées, il en est une particulièrement importante pour le Département, chef de file des solidarités : « Ensemble imaginons une action solidaire ». Depuis novembre 2019, les citoyens ont en effet eu la possibilité de proposer leurs idées pour rendre l’Anjou plus solidaire, renforcer le lien entre les générations et développer de nouvelles actions à destination des plus fragiles. Au total, 200 projets ont été déposées à l’hiver 2019. Après un travail de recoupement des projets en concertation avec les citoyens (plusieurs réunions de travail avec les citoyens et les services), 43 propositions ont été soumises au vote des habitants, permettant de départager 7 projets. Ces projets lauréats seront présentés au public lors d’un événement organisé le 22 septembre à 18h à l’Hôtel du Département (Angers).

    Consulter la fiche de l'élu

    Christian Gillet Président du Département

    Nous allons travailler avec nos concitoyens, avec les élus, avec l’administration pour mettre en œuvre des actions de citoyenneté. Grâce à la participation citoyenne, nous allons pouvoir mieux répondre aux impératifs de solidarité, de proximité et d’équité.

    Il faut que l'intelligence collective de tous les habitants soit au service des politiques publiques. Le rôle des élus est plus exigeant, il doit être encore plus de proximité, d’écoute et de co-construction même si la décision finale revient à l’élu bien évidemment, mais il ne doit la prendre qu’après avoir pris tous les avis des concitoyens

    Place à la co-construction

    Vous aussi vous avez envie de participer à cette démarche ? Vous pouvez le faire en rejoignant le groupe de contributeurs qui mettra en œuvre les actions retenues et en venant proposer de nouvelles idées. Deux ateliers sont prévus les 3 et 26 novembre pour finaliser l’ensemble des projets avant la fin d’année. Ils seront mis en œuvre très concrètement au plus tard à partir de janvier 2021 avec la contribution de tous ceux qui souhaiteront collaborer.

    Sur participons.maine-et-loire.fr, tout au long de l’année, vous pouvez aussi continuer à répondre aux appels à idées et aux appels à défis citoyens. Vous pouvez également contacter l'équipe de la citoyenneté au Département : citoyennete@maine-et-loire.fr.

    Céline Hubinois citoyenne engagée dans la démarche

    Si on se dit qu’il y a des choses qui ne vont pas, alors quand qu’on nous demande notre avis, il est important de participer à ces débats, à ces ateliers, pour essayer d’avancer. L’objectif c’est d’apporter des idées et de contribuer au bien-être de la société. C'est une occasion d'apporter sa contribution personnelle pour obtenir des choses innovantes et différentes que ce qui peut être proposé classiquement par les pouvoirs publics. Mais après il faut qu’il y ait des actes, parce que ça répond à de vrais besoins sur le territoire.

    1000 citoyens rencontrés
    1893 votes pour "imaginons une action solidaire"
    7 projets lauréats à découvrir le 22 septembre

    Citoyenneté : les 4 axes du Département

    • placer le citoyen au coeur de l’action publique,
    • associer le plus largement possible les habitants, les usagers et les partenaires à la co-construction de l’action publique,
    • soutenir l’engagement et promouvoir la démocratie locale,
    • sensibiliser et encourager au civisme et aux comportements citoyens.
    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information