vidéo Youtube « COLLÈGES | Une reprise dans les règles sanitaires »
Le déconfinement des élèves et personnels des collèges s'accompagne d'un protocole sanitaire très stricte. Pour préparer le retour progressif des collégiens, à partir du 18 mai, les équipes du Département et de l'Éducation nationale ont collaboré de façon très étroite. Le protocole sanitaire repose sur cinq fondamentaux
Maintien de la distanciation physique
Afin de maintenir le mètre de distance entre chaque tableau ou bureau, les salles de classe ont été réaménagées. Les déplacements des élèves dans le collège seront limités par l'affectation d'une salle dédiée à une classe. Ce sont les enseignants qui se déplaceront, selon le principe 1 classe = 1 salle
Application des gestes barrière
Le lavage des mains devra être réalisé à l'arrivée de l'établissement, avant chaque entrée et retour en classe, avant et après chaque repas, etc. Le port du masque sera fortement recommandé, voire nécessaire pour les personnels intervenant dans les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées. Le Département fournira en masques ses personnels d'entretien et de restauration. Il a décidé, également, de doter chacun des 43 000 collégiens de l'Anjou, les enseignants et les personnels des collèges, en visières de protection. "Cet équipement ne se substituera pas mais s'ajoutera au masque, comme en milieu hospitalier", a commenté Christian Gillet, président du Département.

Limitation du brassage des élèves
Les arrivées et départs dans les collèges pourront être étalés dans le temps pour limiter les croisements. Les circulations hors temps de classe seront réduites au maximum, les récréations organisées par groupe de classes. Côté restauration, les temps de pause pour les repas seront adaptées pour limiter là aussi les contacts.
Nettoyage et désinfection des locaux et des matériels
En application de sa politique de développement durable et de réduction des produits chimiques pour l’entretien des collèges, le Département a fait le choix de généraliser le nettoyage à la vapeur, procédé bactéricide et virucide déjà largement employé en restauration scolaire et approuvé par le laboratoire interdépartemental Inovalys. Les établissements qui n’étaient pas encore dotés en nettoyeurs l’ont été pour le déconfinement et les agents d’entretien spécialement formés. Le Département a ainsi fait l’acquisition d’une vingtaine d’équipements supplémentaires, pour un montant de près de 50 000€.

Formation, information et communication
Personnels de direction, enseignants et agents départementaux ont été formés aux gestes barrières et au port du masque. Les parents auront aussi un rôle actif, avec la surveillance rigoureuse de la température de leurs enfants et de l'apparition de symptômes.
Autres articles de notre dossier COVID-19
Vaccination
- Où et comment se faire vacciner en Maine-et-Loire ?
- Vaccination : le Département aux côtés des plus fragiles
- Séances de vaccination professionnels prioritaires
Ouverture des services
Gestes barrière
Modes de garde
#jeveuxaider
Plan anti-crise
- Aide au logement
- Aide aux loyers des entreprises
- Aide aux entreprises
- Toutes les mesures prises par le Département
Prévenir les violences intrafamiliales
La culture déconfinée
- Résonances Saint-Martin : concerts et spectacles 100% en vidéo
- Podcasts et vidéos pour revivre l'exposition Sylva
- Un bouquet de ressources pour les abonnés des bibliothèques
- Contenus audio et visites virtuelles au Plessis-Macé