Le Département @Maine_et_Loire est présent toute la journée au #SIA2020 avec ses partenaires du territoire Rdv sou… https://t.co/FpHJolG41S

Collégiens : à vos projets !

  • Citoyenneté

Le Département lance un nouvel appel à projets à destination des collégiens. À la clef : une aide pour donner vie aux initiatives des jeunes qui s'engagent en Anjou.

Temps de lecture :  min.

    Le Département est fortement engagé en faveur de la construction personnelle et citoyenne des adolescents. En plus de son ambitieux programme d'itinéraires éducatifs et de ses aides pour soutenir les actions portées par les collèges, il a lancé depuis 2019 un appel aux initiatives des collégiens (1, 2, 3 projets).

    Pour la deuxième année, tous les collégiens ont la possibilité de faire connaître au Département les projets qu'ils portent pour leur établissement. Lévée de fonds pour une association, activités sportives ou culturelles profitant à tous, actions en faveur de l'environnement, toutes les idées sont possibles.

    28 projets ont été déposés lors de l'édition 2019.

    Pour participer, c'est simple : les collégiens sont invités à déposer leur projet avant le 6 mars 2020 sur le site internet participons.maine-et-loire.fr, en décrivant leur idée, son origine, et comment ils comptent la mettre en œuvre. Dans un deuxième temps, un jury composé de professionnels et de jeunes se réunira pour sélectionner les premiers lauréats, et l'ensemble des collégiens d'Anjou auront eux-même la possibilité de voter pour leur projet préféré.

    Les lauréats remporteront des bourses de 500, 1000 et même 2000 euros pour les aider à donner vie à leur projet, et de nombreux autres prix, parmi lesquels une visite guidée de l'Assemblée nationale.

    Proposer un projet

    Retour sur l'édition 2019

    En 2019, près d'un collège sur quatre sur le territoire avait participé à 1, 2, 3, projets. Parmi les projets proposés, les thématiques de l'environnement et de la citoyenneté avaient été plebiscitées par les jeunes. Les trois lauréats avaient été :

    • le collège François Villon, pour le projet de d'aménagement accessible d'un grand espace vert dans l'enceinte du collège
    • le collège République à Cholet pour son opération de sensibilisation des élèves aux économies d'énergie grâce à des vélos d'appartement recyclés en petites machines à produire de l'énergie
    • le collège des Fontaines à Thouarcé, pour l'initiative de son club tricot de confectionner des couvertures pour les bébés nés dans les familles défavorisées.

    Plus d'info sur la première édition de l'appel à projets

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'informations