#Navigation ⚠️L'écluse du seuil de #Maine à #Angers sera fermée à compter du lundi 10 août à 9h, pour une opératio… https://t.co/wbEnbvWW7k

Comment le déconfinement se déroule en Anjou

  • COVID-19

À compter du 11 mai, avec la fin du confinement, l'accueil physique des services départementaux rouvre progressivement. Découvrez comment le Département s'est préparé à l'accueil des usagers, tout en assurant le respect des gestes barrières.

Temps de lecture :  min.

    Privilégiez un contact téléphonique et la prise de rendez-vous

    Afin de limiter l'affluence dans les lieux d'accueil du Département et assurer le respect de la distanciation sociale, les usagers sont invités à privilégier un contact téléphonique ou par mail. Il est notamment recommandé aux publics fragiles d'éviter de se déplacer.

    L'accueil sur les sites du Département s'effectuera prioritairement sur rendez-vous. Ces rendez-vous seront nécessairement impactés par les protocoles de sécurité sanitaire (lire plus bas). Il est demandé à chacun de rester courtois et compréhensif face à cette situation.

    Depuis le lundi 11 mai, comme les entreprises et les commerces, les services départementaux rouvrent progressivement leurs portes au public.

    Pour accompagner ce déconfinement, le Département a pris une série de mesures permettant la protection des agents ainsi que celle des usagers. Découvrez dans cette page la nouvelle organisation mise en place dans les services du Département pour assurer votre accueil.

    Un protocole de sécurité sanitaire

    Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, les services départementaux préparent depuis plusieurs semaines la réouverture des sites. Ainsi, les mesures suivantes ont été prises :

    • mise à disposition dès l'entrée de gel hydro-alcoolique
    • mise en place d'un circuit de circulation et de stickers au sol pour respecter les distances
    • installation de séparations en plexiglas entre l’agent et l'usager
    • équipement en masques des agents d'accueil
    • mise à disposition des espaces assis en priorité pour les personnes à mobilité réduite
    • protocole sanitaire communiqué à chaque agent : désinfection des espaces entre chaque passage, respect des distances, réaménagement des bureaux et des espaces d'accueil...

    Les accueils départementaux

    Hôtel du Département

    L'accueil au 48b boulevard Foch à Angers sera ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 45 à partir du 11 mai. Un contact téléphonique ou par mail doit être privilégié avant de se présenter au guichet.

    Maison départementale de l'autonomie : sur rendez-vous uniquement

    L'accueil physique des usagers reste fermé afin de limiter le déplacement des personnes fragiles. Vous pouvez contacter vos référents habituels ou bien l’accueil de la MDA en priorité par courriel contact@mda.maine-et-loire.fr ou par téléphone au 02 41 81 60 77 (accueil téléphonique renforcé).

    Si cela est nécessaire, les conseillères accueil pourront proposer un rendez-vous dans les locaux. Toutes les modalités pour les rendez-vous, les dépôts et suivi de dossiers sont sur le site https://www.mda.maine-et-loire.fr/ 

    Maisons départementales des solidarités

    À compter du 11 mai et jusqu'au 29 mai, les maisons départementales des solidarités seront ouvertes de 9h-12h puis de 13h30-16h30 pour les sites principaux, ainsi que certaines annexes ayant un guichet d'accueil.

    L'accueil physique sera prioritairement réservé aux personnes ayant un rendez-vous. Les usagers sont invités à ne pas se présenter sur site sans avoir préalablement pris contact par mail ou téléphone avec sa MDS de secteur.

    Pôles santé

    Le centre de lutte antituberculeuse (CLAT) continue d’assurer ses missions de dépistage et de suivi médical au Pôle santé d’Angers (62 Boulevard Saint-Michel), sur rendez-vous uniquement. Pour tout renseignement, contacter le 02 41 31 31 10.

    Les permanences de vaccination gratuite reprennent progressivement dans les différentes villes de Maine-et-Loire, sur rendez-vous. Voir le calendrier à jour pour les permanences de vaccination.

    PMI

    Les équipes de la Protection maternelle et infantile poursuivent les consultations. Les permanences et accompagnements téléphoniques sont toujours assurés par les équipes pour les conseils autour de la périnatalité.

    Pour assurer la sécurité sanitaire de tous, les consultations sont organisées de sorte que les familles ne se croisent pas, avec un écart systématique de 15 min entre chaque rendez-vous. Un protocole d’hygiène adapté est  mis en place (port de masque, SHA, aération et désinfection des locaux entre chaque consultation...)

    CPEF

    Les centres de planification et d'éducation familiale ont rouverts des créneaux de consultations depuis la fin avril. Comme pour tous les accueils départementaux, les CPEF recevront prioritairement les usagers ayant une consultation ou un rendez-vous programmé. Un contact préalable par mail ou téléphone avec le CPEF de son secteur doit être pris avant de se présenter à l'accueil.

    Les CPEF qui sont attachés aux CHU d'Angers et hôpitaux de Saumur et Cholet continuent eux aussi de fonctionner normalement, accueillant les patients ayant besoin en urgence d'un soin ou d'un accompagnement.

    Des délais impactés, restons patients et compréhensifs

    Nouvelles mesures de sécurité sanitaire, nouvelles organisations internes... Les procédures d'accueil des publics seront forcément impactées, allongeant les délais pour obtenir des rendez-vous. Si tous les appels et les demandes sont pris en compte, la priorité est donnée aux personnes ayant pris rendez-vous au préalable.

    Les équipes reçoivent d'ores et déjà de très nombreux appels pour la prise de rendez-vous dès le 11 mai et les premiers jours du déconfinement, ce qui est évidemment compliqué à mettre en place. Dans ce contexte particulier, il est demandé à chacun d'être compréhensif et de rester courtois avec les agents départementaux, mobilisés pour organiser au mieux cette période.

    Mesures de prévention

    Venir avec votre masque, si vous en avez

    Ouvrir les portes avec votre poing

    Pas de contact

    Respecter une distance entre chaque personne

    Ne pas toucher votre visage

    Utiliser des mouchoirs en papier, puis les jeter

    Se laver les mains avant d'arriver et de repartir

    Collèges : reprise progressive à partir du 18 mai

    Retour au collège le 18 mai pour les 6e et les 5e, et probablement en fin de mois pour les 4e et 3e. Le Département fournira à chaque collégien et professeur une visière de protection. Limitation du brassage des élèves, nettoyage et désinfection des locaux et des matériels, de nombreuses mesures ont été mises en place.

    Des masques pour les assistants maternels

    Le Département met deux masques en tissu à disposition de chaque assistant maternel de Maine-et-Loire. Ils seront à retirer dans les Maisons départementales de solidarités à partir de ce lundi 25 mai. Plus d'info

    Lieux de culture

    Collégiale Saint-Martin

    À compter du mercredi 13 mai, la collégiale Saint-Martin sera ouverte au public du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. L'entrée sera gratuite jusqu'à la fin août.
    Port du masque obligatoire, distances entre chacun, désinfection des mains et des lieux, ... Tout est mis en place pour vous accueillir dans les conditions les plus sécuritaires.
    23 rue Saint-Martin à Angers. 02 41 81 16 00

    Archives départementales de Maine-et-Loire

    Les Archives reprennent progressivement leurs activités à partir du 11 mai, en privilégiant la réponse à distance. La réouverture au public sera envisagée lorsque les conditions sanitaires le permettront en toute sécurité, et ses modalités seront alors communiquées.
    En attendant, l'équipe est joignable par messagerie archives49@maine-et-loire.fr  ou téléphone 02 41 80 80 00 (du lundi au vendredi 9h-12h30, 14h-17h30).
    106 rue de Frémur à Angers.

    Château du Plessis-Macé

    Le site reste fermé jusqu'au 6 juin.

    Dès le 6 juin, tous les mercredis, samedis et dimanches, ouverture de 14h à 18h avec proposition de visite libre du site (limitées à 50 visiteurs sur site par heure), visites guidées (limitées à 9 personnes par heure) et visite express de 20 minutes (limitées à 50  personnes) sur des thématiques très variées en plein air, dans le parc et devant le donjon. L'entrée sera gratuite pour tous jusque fin août.

    Navigation

    Depuis le 11 mai 2020, la navigation est de nouveau réouverte sur les plans d'eau et rivières de l'Anjou. Plus d'information

    Autres articles de notre dossier COVID-19

    Plan anti-crise

    Toutes les mesures prises par le Département

    Déconfinement

    55 jours de confinement, 55 jours d'action

    #jeveuxaider :

    Modes de garde :

    Prévenir les violences intrafamiliales :

    #jerestechezmoi :

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information