Commission permanente du 14 décembre 2020 : compte-rendu

  • Institution

Ce lundi 14 décembre, les conseillers départementaux étaient réunis pour la dernière commission permanente de l’année 2020 : une quarantaine de dossiers ont été examinés par les élus. Voici les éléments les plus marquants à retenir.

Temps de lecture :  min.

    Environnement et cadre de vie

    Dans le but de soutenir la filière horticole angevine, le Département a lancé en octobre dernier l’opération intitulée « Enracinons notre territoire » destinée à favoriser la plantation d’arbres et d’arbustes. Cette opération qui devait initialement se dérouler jusqu’au 13 novembre, est finalement prolongée jusqu’au 31 décembre. Les communes bénéficient donc d’un délai supplémentaire pour solliciter une aide maximale de 300 euros auprès du Département.

    Agriculture

    Trois délibérations concernent le secteur agricole : la première d’un montant de 85 000 euros a pour objectif de financer différentes campagnes de défense sanitaire chez les éleveurs de bovins. La seconde, à hauteur de 99 174 euros va accompagner des agriculteurs qui ont choisi de transformer et de commercialiser leurs produits à la ferme. Enfin la troisième va permettre au syndicat des Jeunes Agriculteurs 49 de bénéficier de deux subventions de 3 000 euros chacune pour la manifestation intitulée « Au Pré d’Angers » et pour l’exposition photographique « On vous Nourrit ».

    Protection de l’eau

    Afin de favoriser une écologie du quotidien, le Département va verser 28 150 euros pour participer au financement d’une étude sur l’assainissement qui va être menée par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Cette étude concernera dans un premier temps sept communes déléguées. Par ailleurs une enveloppe globale de 8 654 euros a été ventilée entre plusieurs collectivités pour des travaux d’arrachage de jussie en complément de la mise en place d’indicateurs de suivi sur les dégâts provoqués par cette plante invasive. Enfin la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles, qui finance des opérations de lutte contre les rongeurs aquatiques, se voit attribuer une subvention de 50 000 euros pour l’année 2020.

    Solidarité

    Depuis mars 2020, de nombreux étudiants ont basculé dans des situations de précarité. Face à ce constat, le Département et l’Université d’Angers viennent de signer une convention pour le financement d’un poste d’assistant social. A cette occasion la collectivité va octroyer une enveloppe de 36 000 euros à l’Université pour l’année 2020. Toujours dans le domaine des solidarités, à noter également une subvention de 9 000 euros pour le CCAS d’Angers, et la signature d’une charte avec l’ARS, qui doit permettre de déployer très prochainement sur le terrain des « ambassadeurs » chargés de véhiculer des messages de prévention autour de la Covid-19, en direction des publics les plus précaires.

    Territoires

    Le Département poursuit son implication aux côtés des publics migrants, à travers la reconduction d’une convention : celle-ci étant plus spécifiquement destinée à l’accompagnement socioprofessionnel en lien avec l’association France Horizon, qui est en charge de cette mise en œuvre en Maine-et-Loire depuis 2015.

    Education

    Le Collège Georges Pompidou de Champtoceaux (Orée d’Anjou) bénéficie actuellement d’importants travaux destinés à modifier en profondeur son système de chauffage et à renforcer son isolation. Pour ce chantier estimé à 1 784 751 euros, le Département va solliciter une aide auprès du FEDER à hauteur de 446 187 euros.

    Sport

    Pour la première édition de l’Open Angers Loire, le tournoi de tennis féminin porté par l’angevin Nicolas Mahut et qui se déroulera à l’Arena Loire de Trélazé du 6 au 12 décembre 2021, le Département va verser 30 000 euros pour accompagner une compétition de niveau internationale, unique dans l’ouest de la France.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information