<iframe allowfullscreen="true" allowtransparency="true" frameborder="0" height="476" scrolling="no" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FDepartement49%2Fvideos%2F10155507651046099%2F&show_text=0&width=476" style="border:none;overflow:hidden" width="476"></iframe>
Aménagement du territoire
Dans le cadre de la politique départementale de l’habitat et de la délégation des aides à la pierre, le Département de Maine-et-Loire intervient en faveur de la revitalisation des centres-bourgs afin de contribuer à l’aménagement équilibré du territoire. À cet effet, un dispositif baptisé Anjou Cœur de ville a été créé en 2014 fixant plusieurs axes d’action : rénovation de l’habitat, espaces publics, équipements et commerces. 14 territoires sont engagés, à ce jour, dans ce dispositif dont la Ville de Saumur pour son centre-ville.
Par ailleurs, l’Etat a engagé un plan national Action Cœur de ville fin 2017 afin de conforter le rôle essentiel des villes moyennes. Ce plan national s’est traduit par le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt auprès des villes moyennes en janvier 2018. Pour le département de Maine-et-Loire, les villes de Cholet et Saumur ont été retenues en mars dernier parmi 222 villes moyennes sur le territoire national.
Pour la ville de Saumur, l’engagement dans ce programme s’est concrétisé par la signature d’une convention-cadre pluriannuelle associant le Département. Ce dernier prêtera son concours en mobilisant ses ressources humaines et financières dans le cadre de l’action départementale Anjou Cœur de ville et au titre de la délégation des aides à la pierre.
Vélo tourisme
En 2009 et 2013, la Région a attribué au Département une subvention de 569 000 euros pour l’aménagement du chemin de halage de la Mayenne entre La Jaille-Yvon et Angers. À ce jour, une section reste à aménager entre La Roche Chambellay et Montreuil-sur-Maine, les travaux n’ayant pu être engagés en raison du refus de deux propriétaires de vendre leurs parcelles. Aussi la convention entre la Région et le Département a été prorogée de deux ans, jusqu’en juillet 2019, le temps de pouvoir réaliser ces acquisitions. Le Département attribuera par ailleurs une subvention de 15 000 euros pour l’organisation d’Anjou Vélo Vintage à Saumur Val de Loire .
Autonomie
Une subvention de 95 000 euros a été accordée au Centich (Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie), pour le financement de la Technicothèque. Ce dispositif innovant, créé par le Département de Maine-et-Loire et la Maison départementale de l’autonomie, en partenariat avec le Centich, dénombre plus de 300 aides techniques dédiées à l’autonomie et au maintien à domicile, allant des dispositifs d’alerte à des aides facilitant la mobilité ou la toilette. Cette solution, à laquelle ont déjà eu recours 635 personnes, est citée en exemple par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Une quinzaine de Départements l’ont adoptée.
Sport
Le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Maine-et-Loire et l’association Profession sport et loisirs sont les principaux partenaires du Département pour le déploiement de sa politique sportive. À ce titre, des subventions de 122 000 euros et 30 000 euros leur ont été respectivement attribuées.
Développement équitable des territoires
Une subvention de 5 800 euros a été votée au profit de l’Office de tourisme du Choletais pour l’organisation de fêtes de fin d’année, ainsi qu’une subvention de 2 500 euros à l’association Village potier du Fuilet pour financer le renouvellement de la muséographie.
Espaces naturels sensibles
La commission permanente a attribué une subvention de 2 000 euros pour l’organisation du Grand Défi biodiversité, qui se déroulera le 30 juin dans le domaine de Châteaubriant à Sainte-Gemmes-sur-Loire.
Agriculture
Une subvention de 2 500 euros a été accordée à l’association SOS solidarité paysans de Maine-et-Loire, destinée aurenforcement du réseau de bénévoles, à la création de groupes de parole permettant aux agriculteurs et aux familles de sortir de leur isolement, à la formation à la prévention du suicide en partenariat avec la MSA.
>> consulter tous les comptes rendus de la commission permanente
A télécharger
- Relevé de décisions Commission permanente 11 juin 2018Télécharger - pdf - 22 Mo