Lundi 24 juin, à partir de 9h, les 42 conseillers départementaux se sont réunis pour leur dernière séance de travail publique, avant la trêve estivale.
Compte administratif
Les élus se sont prononcés sur le compte administratif 2018. Celui-ci témoigne d'une poursuite du désendettement de la collectivité. La dette du Département, qui représentait plus de 453 millions d'euros en 2016, devrait repasser sous la barre des 393 millions d'euros en 2019.
Rapport d'activité du Médiateur du Département
Depuis le début du mandat, les élus ont mis en place cette instance de dialogue qui permet de trouver des solutions en cas de litige entre un citoyen et l'administration. Le rapport d'activité 2018 du Médiateur a été étudié par les élus.
Stratégie de lutte contre la pauvreté
L'Etat a déployé sa "stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté", pour lequel le Département a un rôle important à jouer. Il sera ainsi question de la manière dont le Département va contractualiser avec les services de l'Etat, notamment sur les questions d'insertion (formation des travailleurs sociaux, points conseil budget, accompagnement des allocataires du RSA) et d'enfance (formation des professionnels de la petite enfance, sortie des dispositifs d'aide sociale à l'enfance).
Bilan du dispositif rénové du revenu de solidarité active
Le Département a renouvelé son dispositif de RSA, notamment autour des droits et devoirs de l'allocataire, et a fait du retour vers l'emploi sa priorité. Les élus se prononceront sur l'effectivité de ces mesures.
Création d'un groupement d'intérêt public pour la politique touristique de l'Anjou
Avec plus de 2 millions de touristes chaque année, l'Anjou est une source d'emplois importants sur le territoire. Afin de renforcer encore l'attractivité de la destination Anjou, le Département va se doter d'un nouvel outil, un groupement d'intérêt public réunissant différents acteurs.
Replay : revoir la séance
Afin d'agir de renforcer l'appropriation par les habitants de la vie publique départementale, le Maine-et-Loire retransmet en direct sur son site internet l'intégralité de ses réunions. Les débats peuvent également être retrouvés en replay, sur le site du Département ou sur son compte youtube.