Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Les conseillers départementaux : représentants du territoire depuis 230 ans

  • #230ansDesDépartements

De René-Sébastien Letourneux de la Perraudière à Christian Gillet, nous vous proposons un voyage dans le temps, pour connaître les présidents successifs du Département de Maine-et-Loire. Des personnages hauts en couleurs, aux carrières nationales souvent mais, toujours, très investis dans la vie de l'Anjou.

Temps de lecture :  min.

    Depuis la première assemblée réunie en 1800, plus de 500 conseillers départementaux se sont succédé dans le Maine-et-Loire. De 24 conseillers (exclusivement masculins) nommés au départ, ils sont désormais 42 hommes et femmes, élu(e)s dans leur canton. En 230 ans, les conditions d'accès au mandat et les missions de ces conseillers ont bien évolué.

    L'époque des conseillers nommés

    Le découpage du Maine-et-Loire et de ses huits districts est acté dès 1790 par les nouveaux députés de l'Assemblée constituante (voir carte ci-contre). Le fonctionnement d'un conseil réunissant des représentants du territoire, n'est mis en place qu'en 1800, après les évènements ayant agité cette période post-révolutionnaire.

    Cette année-là, une loi place le Département sous l’autorité d'un préfet, nommé par le gouvernement. A ses côtés sont constitués des conseils délibérants, aux compétences limitées et spécialisées. Parmi eux, un Conseil général, composé de membres choisis sur une liste de notables, reçoit la mission de répartir certains impôts et d’exprimer les vœux et besoins de la population.

    Le 1er thermidor an VIII (19 juillet 1800), le Conseil général de Maine-et-Loire se réunit pour la première fois, sous la présidence de René Letourneux de la Perraudière.

    timeline des présidents du Conseil départemental

    L'évolution du scrutin

    Il faudra attendre 1833 pour que les conseillers soient élus, pour un mandat de 9 ans et au suffrage universel censitaire. Le Maine-et-Loire compte alors 34 cantons et 30 conseillers pouvant représenter un à deux cantons. Le suffrage deviendra universel en 1848.

    La dernière évolution du découpage cantonal et du mode de scrutin date de 2014. Avant cette réforme, le Maine-et-Loire comptait 41 cantons avec, chacun, un élu pour six ans. L'assemblée départementale était alors renouvelée par moitié tous les trois ans. Le redécoupage instaure alors 21 cantons. Le conseil général devient alors conseil départemental. De même les conseillers généraux deviennent conseillers départementaux ; ils sont élus par binôme, une femme et un homme par canton.

    Le site des archives départementales résume sur cette page l'évolution des cantons et des modes de scrutin des conseillers. Pour le découpage actuel, il suffit de se répérer à la carte interactive ci-dessous.

    Trouvez votre élu

    Retrouvez plus d'informations en sélectionnant un canton ou une commune

    ou

    2021 : 42 conseillers départementaux en Maine-et-Loire

    Vices-présidents, conseillers départementaux délégués, membres de la commission permanente, membres ou présidents de commissions thématiques, etc. Les conseillers départementaux d'aujourd'hui participent à différents organismes au sein-même du conseil départemental. Les missions de 2021 n'ont plus grand chose à voir avec les simples relais d'impôts du tout début XIXe

    Si l'implication des élus départementaux dans la vie démocratique locale et les compétences sur lesquelles ils doivent se mobiliser ont grandi, c'est parce que le Conseil Départemental lui-même a évolué, et ses champs d'actions se sont élargis. Mais pour cet aspect-là de l'histoire, rendez-vous fin mais pour le prochain #JeudiArchives publié dans le cadre des #230ans des Départements.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr