Chef de file des politiques d'insertion, le Département a fait du retour à l'emploi des allocataires du RSA un enjeu prioritaire.
Il a notamment innové en créant le "Contrat emploi Anjou", un dispositif qui présente des avantages à la fois pour les chefs d'entreprises et les allocataires du RSA.
Dispositif signé entre l’employeur, le salarié et le Département, le Contrat emploi Anjou est tout d'abord un réel coup de pouce pour l’entreprise. Pour chaque contrat, la collectivité prend en effet en charge 479 € mensuels par salarié – sur une base de 35 heures hebdomadaires, soit 32 % du salaire brut SMIC.
Côté allocataire du RSA, le dispositif de Contrat emploi Anjou est également avantageux, puisqu'il permet à certains profils très éloignés de l'emploi de signer un vrai CDD ou CDI afin de remettre un pied dans la vie professionnelle. Le salarié va ensuite bénéficier d'un accompagnement sur-mesure, tout d'abord grâce à un système de tutorat au sein de l'entreprise (un autre salarié étant présent pour l'aider dans son intégration). Il sera également épaulé par un conseiller emploi-insertion du Département, qui tout au long du contrat lui proposera des périodes de mises en situation professionnelles et des formations complémentaires. Du cousu main, pour aider au retour durable à l'emploi.
Afin d'informer sur ce dispositif nouveau et innovant, le Département mène, en octobre 2019, une campagne d'information auprès des entreprises et des habitants. Toutes les informations sur le Contrat emploi Anjou sont disponibles sur notre site internet.