RT @ChGillet49: Bilan très positif pour notre premier événement Place aux #citoyens. 1300 participants dans tous les #territoires du @Maine

Data.maine-et-loire.fr, un nouveau site internet pour des données publiques plus transparentes

  • Numérique

Le Département de Maine-et-Loire lance data.maine-et-loire.fr, une nouvelle plateforme mettant à disposition une partie des données publiques de l’institution.

Publié le mardi 12 novembre 2019

Temps de lecture :  min.

    Si le Département s’est lancé très tôt dans l’open data, en mettant dès 2012 en accès libre une partie de ses données publiques, ce nouveau site franchit une nouvelle étape, grâce à la solution française OpenDataSoft.

    L’open data, ça sert à quoi ?

    L’open data répond en premier lieu à un enjeu démocratique. En mettant en ligne certaines données, le Département permet à chaque citoyen de les consulter et de les analyser librement, qu’il s’agisse par exemple des données budgétaires ou de la répartition des subventions attribuées aux organismes.
    Mais l’open data est aussi un outil précieux pour toute institution, entreprise ou association désireuse de favoriser l’innovation. Le principe de réutilisation de l’open data permet l’appropriation de ses données au travers du développement de nouveaux services, de nouvelles applications mobiles , et apporte ainsi de la valeur ajoutée dont peut bénéficier le citoyen.

    Quelques uns des jeux de données disponibles sur data.maine-et-loire.fr

    • Les aires d’accueil des gens du voyage en Maine-et-Loire : localisation, places disponibles, coordonnées
    • Les itinéraires cyclables en Maine-et-Loire : tracés, longueur…
    • Les ouvrages d’art en Maine-et-Loire : année de construction, caractéristiques, localisation…
    • Données budgétaires depuis 2004 : répartition et évolution détaillée des dépenses et des recettes

    Les atouts de la nouvelle plateforme

    Des données plus facilement exploitables

    La nouvelle plateforme open data du Département utilise la solution « OpenDataSoft », leader européen des plateformes d’open data. Grâce à une meilleure structuration des données, cette plateforme propose notamment des fonctionnalités avancées de réutilisation et de visualisation des données, soit directement sur la plateforme (vision cartographique, en tableau, possibilité de créer ses propres cartes, etc.), soit par le biais d’exports (format JSON, xml, CSV), ou encore possibilité d’intégrer directement une carte ou des histogrammes directement dans un site internet et pour les plus avertis, en interrogeant l’API de la plateforme.

    Une mutualisation entre territoires
    Le Département a également fait le choix de la mutualisation, en rejoignant la plateforme proposée par la Région des Pays de la Loire. Le portail départemental pourra également héberger les données des collectivités de Maine-et-Loire (communes, EPCI) qui le souhaitent. La Communauté d’agglomération Mauges communauté a déjà conventionné avec le Département pour utiliser la volumétrie d’utilisation allouée au Maine-et-Loire tout en disposant de sa plateforme (https://data.maugescommunaute.fr/).

    Agir ensemble par le biais d’un outil reconnu comme OpenDataSoft présentera aussi un autre avantage : celui d’offrir une plus grande visibilité aux données du Département et des collectivités de Maine-et-Loire, qui se verront automatiquement « réinjectées » sur le site national data.gouv.fr.

    Retour à la liste des actualités