55 élèves du collège Millet #DouélaFontaine ont rencontré des joueuses de l'@ufab49 cette semaine. Une séance spor… https://t.co/7FaKjESwra

Des familles à énergie positive

  • Développement durable

Samedi 27 mai, le Département de Maine-et-Loire organisait la clôture du Défi Familles à énergie positive en Maine-et-Loire, au Château du Plessis-Macé.

Publié le mercredi 31 mai 2017

Temps de lecture :  min.

    Le Défi "Familles à énergie positive" est une opération nationale ayant pour objectif d’aider les familles à mettre en place des gestes simples pour réduire d’au moins 8% leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver précédent afin de lutter contre le réchauffement climatique tout en réalisant des économies.

    Accompagnées par un conseiller énergie, 173 familles réparties en 20 équipes dans tout le Maine-et-Loire, ont relevé le défi. Particulièrement investi dans la rénovation énergétique des logements, dans la lutte contre la précarité énergétique et dans la sensibilisation des publics aux éco-gestes, le Département de Maine-et-Loire a voulu encourager et valoriser cette démarche exemplaire par une journée festive et conviviale, organisée samedi 27 mai avec l'espace Info Energie 49 - Alisée.

    La matinée a été consacrée à la communication officielle des résultats. Les familles ont réalisé en moyenne : 12,5% d’économie d’eau, (soit près de 703 000 litres d’eau économisés en 1 an) et 11% d’économie d'électricité (une économie équivalent à la consommation de 22 maisons BBC -bâtiment basse consommation- de 100 m2). Deux équipes se sont distinguées au niveau régional (celle du Tremblay, 5e sur 59 avec 25% d’économie d’eau et celle de l’Eco Anjou Bleu, 2e sur 64, avec plus de 23% d’économie d’électricité)

    Après un pique-nique champêtre, la centaine de participants s’est vu proposer un rallye "énergique", des ateliers ludiques, une exposition et des visites théâtralisée du château du Plessis-Macé. Un spectacle drôle et poétique autour d’objets recyclés en instruments de musique insolites a clos l’évènement.

    Dans la ligne des actions éducatives conduites auprès des collèges du territoire autour du développement durable, les collégiens et leur famille avaient également été conviés aux animations.

    Retour à la liste des actualités