🎁En panne d'#idéecadeau pour #Noel2019 🎄 Romans, BD, musique, films pourrait faire plaisir à vos proches ? Le Bibli… https://t.co/xYE2st0zHO

Des œuvres de Rodin, Claudel et Desbois réunies en Anjou

  • Exposition

Le musée Jules-Desbois, à Parcay-les-Pins, rouvre ses portes pour une nouvelle saison culturelle avec une exposition exceptionnelle. Intitulée « Sublime déchéance », elle regroupe des œuvres des sculpteurs Desbois, Rodin et Claudel sur le thème de la vieillesse.

Publié le mercredi 18 avril 2018

Temps de lecture :  min.

    Du 21 avril au 4 novembre, le musée Jules-Desbois vous propose une exposition des plus prestigieuses. Une dizaine d’œuvres de trois des plus grandes figures de la sculpture du XIXe siècle seront réunies en Anjou. Par les œuvres de Jules Desbois, Auguste Rodin et Camille Claudel, « Sublime déchéance » aborde le traitement du corps vieillissant mais aussi le destin inéluctable de l’Homme vers la mort. Le choix de ces trois artistes s’explique par leur travail sur le réalisme et leur fascination pour le temps qui passe. Des arts décoratifs à la sculpture monumentale, cette exposition permet de comprendre les liens entre ces sculpteurs et les choix artistiques parfois intimistes fait par chacun pour présenter le flétrissement des chairs, des représentations fortes mises en avant par les critiques de l’époque qui proposent un questionnement toujours d’actualité : qu’est-ce que la beauté dans l’art ?

    Jules-Desbois, l’enfant du pays mis à l’honneur

    Jules Desbois (1851-1935), ami et collaborateur de Rodin, est l’un des meilleurs sculpteurs de son temps. Arts décoratifs, sculpture d’édition, groupes monumentaux célébrant le corps humain, mêlant sensualité et maîtrise du mouvement. La sculpture est souvent un art oublié, méconnu. Pourtant, derrière ces œuvres en trois dimensions, incomparables de force et de richesse, se cachent toute une technique et une subtilité de création. Parçay-les-Pins, sa commune natale, a voulu rendre hommage à cet “enfant du pays”. Le musée donne à voir des créations aux multiples facettes, à travers une collection des plus riches. Situé en face de la maison natale de l’artiste, dans un bâtiment rénové, une centaine de ses œuvres sont à découvrir ou redécouvrir.

    Les projets du musée Jules-Desbois sont soutenus par le Département dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine.

    Informations pratiques

    Du 21 avril au 4 novembre
    Consulter toutes les infos pratiques

    Retour à la liste des actualités