Le Département alerte sur l'existence de sites frauduleux

  • VIGILANCE WEB

Facturer des formulaires gratuits, surtaxer un appel gratuit... Le Conseil départemental alerte sur des sites et des mails frauduleux, se faisant passer pour la collectivité.

Publié le mardi 12 novembre 2019

Temps de lecture :  min.

    Handicap : attention au démarchage

    Certains sites proposent à la vente les formulaires de demandes auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Le Conseil départemental de Maine-et-Loire rappelle que ces formulaires sont téléchargeables gratuitement. Dossier de demande Handicap ou d'allocation personnalisée autonomie (APA), ces documents sont accessibles sur cette page : https://www.mda.maine-et-loire.fr/formulaires/

    De même, des sites proposent de mettre en relation les usagers avec leur MDPH ou CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) via un numéro payant. Attention, ces services sont joignables gratuitement. Vous pouvez les appeler à la Maison départementale de l'autonomie 49 au 0 800 49 00 49 (numéro vert) ou au 02 41 81 60 77 (prix d'un appel local).

    Rénovation énergétique : bien s'informer

    Autre alerte, concernant la rénovation énergétique des logements cette fois. Plusieurs internautes ont reçu un ou plusieurs mails les interpellant sur le "Programme national officiel d'isolation à 1€". Ces mails sont présentés comme étant adressés de la part du Conseil départemental, et promettent le rappel dans les 24h d'un conseiller départemental. Attention, le Conseil départemental ne procède à aucun démarchage du grand public, sous aucune forme (ni mail ni téléphone).

    Pour vous informer sur les aides à la rénovation énergétique

    Retour à la liste des actualités