Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
🏇Plus de 40 000 spectateurs ont sillonné le parc départemental de l'Isle Briand ce dernier week-end lors du… https://t.co/nxOpGCey07

Égalité femme-homme : où en est-on ?

  • Institution

Engagé dans l'égalité en faveur des femmes et des hommes, le Département publie l'état de son action sur le territoire.

Temps de lecture :  min.

    Avec plus de 2200 collaborateurs, le Département de Maine-et-Loire est l'un des plus importants employeurs du territoire. Il a de fait un double rôle à jouer en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en tant qu'employeur, mais également en tant qu'acteur public de référence, pour lequel il a la possibilité de développer de nombreuses politiques sur le territoire en faveur du développement de l'égalité entre les femmes et les hommes.

    Afin de faire preuve de transparence et d'exemplarité, le Département publie chaque année un rapport faisant état de l'égalité femme-homme sur ces deux questions.

      Un plan d'action pour l'égalité professionnelle

      Afin d'agir concrètement au sein de l'administration départementale en faveur de l'égalité professionnelle, le Département a mis en place un groupe de travail. Celui-ci s'est doté d'un plan d'action sur plusieurs années, qui vise les objectifs suivants :

      • prévenir les écarts de rémunération et de déroulement de carrière. La refonte, depuis le 1er janvier 2021, des grilles de rémunération des agents, va contribuer à cet objectif.
      • favoriser l'articulation vie familiale/vie professionnelle, notamment en facilitant le recours au temps partiel et au télétravail. Volontariste sur le télétravail depuis de nombreuses années, le Département permet à ce jour à plus de 700 de ses agents de télétravailler plusieurs jours par semaine.
      • créer les conditions d'un égal accès aux postes à responsabilité. La collectivité a une vigilance particulière lors des recrutements.
      • prévenir les actes de discrimination, de violence, de harcèlement sexuel ou sexiste. Parmi les actions emblématiques, la mise en place d'un numéro unique interne.

      De nombreuses actions sur le territoire

      Lutte contre les violences faites aux femmes, travail autour de la place des femmes sur l'espace public, ou encore sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes, le Département agit en faveur de l'égalité femmes-hommes à de multiples niveaux. Dans l'ensemble de ses champs de compétences, il développe des actions allant dans ce sens. Parmi les actions marquantes réalisées au cours des derniers mois, on notera notamment :

      • actions de sensibilisation sur les violences conjugales, réalisées pendant le premier confinement
      • réalisation de nombreuses actions collectives dans les maisons départementales des solidarités, pour aider les femmes, notamment celles bénéficiaires du RSA, à créer du lien social, prendre du temps pour elle, favoriser l'estime de soi, etc.
      • subventions aux centres d'information sur le droit des femmes et des familles de Maine-et-Loire et au planning familial d'Angers
      • développement de deux itinéraire éducatifs à destination des collégiens : "L’égalité, tout un programme" et "figures de femmes"

      Consulter le rapport 2020

      Retour à la liste des actualités

      Abonnez-vous à la lettre d'information

      Retour en haut de la page

      Nos sites web

      maine-et-loire.fr
      Fermer le menu