Égalité femme-homme en Maine-et-Loire : où en est-on ?

  • Institution

Engagé dans l'égalité en faveur des femmes et des hommes, le Département publie l'état de son action sur le territoire.

Publié le jeudi 13 décembre 2018

Temps de lecture :  min.

    Avec plus de 2200 collaborateurs, le Département de Maine-et-Loire est l'un des plus importants employeurs du territoire. Il a de fait un double rôle à jouer en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en tant qu'employeur, mais également en tant qu'acteur public de référence, pour lequel il a la possibilité de développer de nombreuses politiques sur le territoire en faveur du développement de l'égalité entre les femmes et les hommes.

    Afin de faire preuve de transparence et d'exemplarité, le Département publie chaque année un rapport faisant état de l'égalité femme-homme sur ces deux questions.

    De nombreuses actions développées sur le territoire

    Lutte contre les violences faites aux femmes, travail autour de la place des femmes sur l'espace public, ou encore sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes, le Département agit en faveur de l'égalité femmes-hommes à de multiples niveaux. Dans l'ensemble de ses champs de compétences, il développe des actions allant dans ce sens. Parmi les actions marquantes, on notera notamment :

    • accompagnement social des allocataires du RSA majoré en situation de grossesse ou ayant au moins un enfant de moins de 3 ans
    • organisation d’une formation à destination des bibliothécaires sur le thème « promouvoir une littérature de jeunesse non sexiste » et mise à disposition d'un outil d’animation intitulé « égalité filles-garçons » dans les bibliothèques
    • subventions au Centre d'information sur le droit des femmes et des familles du Maine-et-Loire et au planning familial
    • mise en place d'un nouvel itinéraire éducatif "L’égalité, tout un programme"

    Consulter le rapport 2018

    Retour à la liste des actualités