La saison d' #artcontemporain en #Anjou "Prenez l'art !" est ouverte. Première expo avec Elsa Tomkowiak, et son ins… https://t.co/E7YlHVXuzo

En EHPAD, des tablettes pour maintenir le lien avec les familles

  • COVID-19

Le Département a équipé les EHPAD du territoire pour aider les familles à maintenir le lien avec leurs aînés.

Temps de lecture :  min.

    200 tablettes distribuées pour maintenir le lien social

    Depuis le 11 mars, des mesures de confinement total sont en vigueur dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées et résidences autonomie.
    Le Département de Maine-et-Loire a immédiatement mené une réflexion sur les solutions à apporter pour maintenir le lien entre les résidents et les familles.
    Durant le week-end du 15 mars, les services départementaux ont procédé à un inventaire des tablettes numériques disponibles et non utilisées. En trois jours, une centaine d’iPad ont ainsi été délivrés dans tout l’Anjou. Dès le week-end suivant, via Skype, les résidents qui le souhaitaient ont pu converser en toute autonomie avec leurs proches, dans leur chambre ou les espaces de vie.

    Par la suite, le dispositif a été amplifié. Au total, ce sont 200 tablettes qui ont été distribuées aux EHPAD et résidences autonomies, dont une partie financée par la Conférence des financeurs.

    Consulter la fiche de Christian Gillet

    Christian Gillet Président du Département

    Cette initiative unique en France a été largement plébiscitée et nous avons pu répondre à toutes les demandes. Le Président de la République a appelé les Français à faire Nation. Notre Département, en tant que garant des solidarités, entend innover et tout mettre en œuvre au profit des personnes fragiles pour faire face à cette crise sanitaire inédite

    C’est aussi la raison pour laquelle la collectivité a déployé ce même dispositif au profit des enfants placés au sein de son Centre départemental enfance famille, afin d’assurer le lien avec les parents, mais aussi la continuité pédagogique.

    Comment profiter de ce dispositif ?

    Vous êtes une famille dont l'un des membres réside aujourd'hui en EHPAD ? Pour joindre un résident et pouvoir discuter avec lui grâce à l'une de ces tablettes, il vous suffit de téléphoner à l’accueil de l’Ehpad, qui vous orientera ensuite vers un animateur de vie social, en charge de fixer un créneau horaire pour organiser l’appel.

    Des journaux pour les résidents

    Mise à jour 23.04.2020
    Le Département et le Courrier de l'Ouest ont lancé un partenariat pour distribuer gratuitement des journaux aux résidents des 141 Ehpad et établissements du Maine-et-Loire.

    Autres articles de notre dossier COVID-19

    Plan anti-crise

    Toutes les mesures prises par le Département

    Déconfinement

    55 jours de confinement, 55 jours d'action

    #jeveuxaider :

    Modes de garde :

    Prévenir les violences intrafamiliales :

    #jerestechezmoi :

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information