En immersion chez les pompiers de Maine-et-Loire

© Bertrand Béchard

Plus de 3 000 sapeurs-pompiers exercent en Maine-et-Loire. Découvrez le quotidien de celles et ceux qui veillent sur nous au quotidien.

Publié le mercredi 04 décembre 2019

Temps de lecture :  min.

    Ils sont chargés de la protection des personnes, des biens et de l’environnement, en tout, ils sont plus de 3 000 à veiller sur nous, jour et nuit. Qui ? les pompiers de Maine-et-Loire !

    S'entraîner pour être toujours au top

    Comment se passe le quotidien des sapeurs-pompiers ? Comment se préparent-ils et sont-ils toujours prêts à intervenir ? Nous sommes allés à la rencontre des sapeurs-pompiers à Beaucouzé. Un reportage en images signé Bertrand Béchard à découvrir sur notre compte instagram.

    Découvrir notre immersion chez les pompiers à Beaucouzé

    En chiffres : les pompiers en Maine-et-Loire

    3000 sapeurs-pompiers volontaires
    77 centres d’incendie et de secours en Maine-et-Loire
    17% seulement de femmes parmi les volontaires
    24M€ apportés au budget du Sdis par le Département

    83% de bénévoles

    Le service départemental d'incendie et de secours est en recherche permanente de nouveaux volontaires. Nombreux sont ceux qui ont déjà pensé, mais n'ont pas franchi le pas, parce qu'ils se pensent trop vieux, pas assez sportif ou estiment que cet engagement va leur prendre trop de temps. Nous avons démêlé le vrai du faux sur quatre idées reçues sur les pompiers, qui ont la vie dure !

    Découvrir les 4 idées reçues sur les pompiers

    Ils s'engagent pour les autres

    Portraits : ils sont sapeurs-pompiers ou réservistes pour la Gendarmerie, la Défense, ou même l'Éducation nationale... découvrez le témoignage de celles et ceux qui ont choisi de s'engager pour les autres.

    Retour à la liste des actualités