Et pour terminer la semaine, on vous présente notre vidéo #culture 📽️ Un (petit) aperçu de la programmation… https://t.co/xwodrvmM9M

En mode senior : relever le défi du bien vieillir

Atelier multisport, l'une des actions financées par le Département pour prévenir la perte d'autonomie. © Philippe Noisette
  • Autonomie

Du 1er au 4 octobre, le Département s’associe au salon En mode senior, dédié aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle au service des aînés, organisé à Angers.

Publié le mercredi 25 septembre 2019

Temps de lecture :  min.

    Un quart des habitants de Maine-et-Loire ont plus de 60 ans. Un chiffre qui va grimper à 1/3 en 2050. Ce bouleversement démographique se doit d'être anticipé et l'adaptation de nos sociétés au vieillissement est aujourd'hui un enjeu majeur. Chef de file de l'action sociale, le Département déploie de nombreuses actions en faveur du l'autonomie des personnes âgées.

    1/4 des habitants ont plus de 60 ans
    13 535 places en établissement
    14 000 bénéficiaires de l'APA
    200 actions pour prévenir le vieillissement

    En mode senior, premier salon dédié à la Silver économie

    Premier évènement international dédié aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle au service des aînés, le salon "En mode sénior" se déroulera à Angers du 1er au 4 octobre 2019 à Angers, au Centre des congrès. Ce temps fort professionnel sera également ouvert au grand public le 1er octobre lors d’un après-midi riche d’animations. L’occasion, sur le stand commun au Département, à la ville d’Angers et à la Région Paus de la Loire, de découvrir des objets connectés innovants de la Technicothèque, d’échanger avec un ergothérapeuthe et pourquoi pas, de tester la gym sur chaise, un atelier mis en place et financer dans le cadre de la Conférence des financeurs.

    Retrouvez-nous sur notre stand

    Pendant tout le salon « En mode senior », le Département vous accueille sur son stand (partagé avec la ville d’Angers et la Région Pays de la Loire) pour vous faire découvrir des objets connectés et des dispositifs innovants. Le 1er octobre, vous découvrirez notamment une sélection des 200 activités soutenues par le Département dans le cadre de la Conférence des financeurs de la perte d’autonomie. Le 2 octobre, la Technicothèque, dispositif innovant créé à l’initiative du Département vous proposera plusieurs mini-conférences sur des aides techniques innovantes.

    SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET SENIORS

    Venez réviser votre code de la route et tester vos réflexes sur des petits simulateurs de conduite.
    Mardi 1er octobre à 14h

    ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES

    Venez découvrir les activités de gym sur chaise assis puis debout. Au programme également, une démonstration des outils connectés utilisables à domicile en prolongement de ces activités physiques adaptées.
    Mardi 1er octobre à 16h45

    TRAVAILLER SA MÉMOIRE À TOUS AGES

    Chiffres, littérature, culture… testez et stimulez à travers des jeux sur tablettes à faire en groupes.
    Mardi 1er octobre à 18h30

    PHILÉMON : DISPOSITIF INNOVANT DE MAINTIEN À DOMICILE

    Pour permettre aux personnes âgées de rester à domicile dans les meilleures conditions de vie possible, un parcours coordonné qui associe : aides humaines, soins et un pack technologique (systèmes d'actimétrie, chemin lumineux,...).
    Mercredi 2 octobre à 11h45

    MY EYE : DES AIDES TECHNIQUES INNOVANTES POUR LES PERSONNES MAL OU NON VOYANTES

    Une présentation de lunettes innovantes d'assistance vocale pour lire, reconnaitre les visages,... mais aussi d'autres solutions qui existent directement sur un téléphone portable.
    Mercredi 2 octobre à 11h45

    SIGNOLUX : DES MAL-ENTENDANTS ALERTÉS

    Comment être alerté d'une sonnerie de téléphone ou d'une sonnette de porte quand on est mal-entendant ? Des solutions de flash lumineux et même directement connectées à votre téléphone existent pour être prévenus à tout moment et où que vous soyez.

    Jeudi 3 octobre à 14h30

    TECHNICOTHÈQUE : L'IMPORTANCE DE L'ÉVALUATION DES BESOINS À DOMICILE

    Un besoin pour du matériel ou des aides techniques pour réaliser des activités de vie quotidienne ? En lien avec la Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire, les ergothérapeutes de la Technicothèque évaluent vos besoins à domicile, en lien avec vos habitudes de vie et de vos capacités fonctionnelles.

    Jeudi 3 octobre à 16h

    ET DURANT LE CONGRÈS

    Le Département de Maine-et-Loire, ALDEV et Pôle Emploi organisent un afterwork consacré aux métiers de l'aide à domicile. Sont prévus :

    • ateliers ludiques et interactifs,
    • témoignages de salariés,
    • rencontres de professionnels.

    Sur inscription obligatoirement : www.angers.tagemploi.com

    Mercredi 2 octobre 17h30 à 19h - Salle Atrium 3

    Plus d'information

    Forum En mode senior
    Du 1er au 4 octobre 2019
    Centre de congrès d'Angers
    33 Boulevard Carnot
    www.enmodesenior2019.com

    Retour à la liste des actualités