RT @ChGillet49: Bilan très positif pour notre premier événement Place aux #citoyens. 1300 participants dans tous les #territoires du @Maine

Environnement : des collégiens choletais visitent le barrage du Verdon

  • Éducation

Deux classes du collège Trémolières de Cholet ont visité en mars 2018 le barrage du Verdon à Cholet, un site classé Espace naturel sensible (ENS).

Publié le jeudi 29 mars 2018

Temps de lecture :  min.

    Mi-mars deux classes de 5e du collège Trémolières ont visité le barrage du Verdon près de Cholet. Animée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), la découverte de ce site classé Espace naturel sensible s’inscrit dans le cadre du Challenge développement durable. Proposé par le Département pour la deuxième année, cet itinéraire éducatif sensibilise les élèves au développement durable et à la préservation de l’environnement. « C’est l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de bien gérer notre consommation d’eau » indique le professeur de technologie. Équipés de bottes pour aller à la rencontre de multiples petits animaux occupant le lac du Verdon, ou encore observer la flore le long des berges, les élèves ont ainsi pu entrevoir plusieurs aspects d’un ENS et mesurer combien la nature peut être fragile. Cette visite était aussi l’occasion de leur présenter le fonctionnement du barrage et de comprendre les enjeux de contrôle de l’eau potable. 

    Des idées pour l’environnement

    L’objectif du Challenge développement durable est de mener les élèves à mesurer l’impact de l’Homme sur une zone naturelle, les sensibiliser à la protection des ressources naturelles et à la lutte contre le gaspillage. Suite à cette visite au Verdon, et à d’autres rencontres avec des associations de préservation de l’environnement, les élèves devront réaliser des actions en faveur du développement durable au sein de leur établissement. Comment réduire ou réutiliser les déchets de la cantine, limiter la consommation d’énergie… A la fin de l’année chaque groupe présentera le fruit de son travail. L’itinéraire se clôturera par une visite du parc du végétal Terra Botanica.  

    Retour à la liste des actualités