Exposition Mai 68 en Anjou

  • Histoire

Jusque fin septembre, les Archives reviennent sur ces « événements » qui ont bousculé la France, et plus particulièrement sur leur déroulement en Maine-et-Loire.

Publié le mardi 24 avril 2018

Temps de lecture :  min.

    Il y a cinquante ans, un vent de contestation bousculait la France. Lors de cette crise universitaire, sociale et politique aux recoupements subtils, Paris a occupé le devant de la scène et a bien souvent occulté ce qui s’était passé en province.
    Ces "événements" ont pourtant également eu lieu en Anjou, où le soulèvement agricole et ouvrier a d’ailleurs précédé l’implication universitaire.

    Du 24 avril au 21 septembre, les Archives départementales du Maine-et-Loire reviennent sur les "événements" de Mai 1968 et plus particulièrement sur leur déroulement en Maine-et-Loire.
    À la lumière de nombreux documents (tracts, affiches, photographies, témoignages vidéos d’acteurs politiques et syndicaux de l’époque…) issus de leurs propres fonds (celui des Renseignements généraux
    notamment) et de collections privées, cette riche exposition questionne les traces laissées par cette période dans l’histoire de notre département.

    Des tablettes numériques, disponibles à l'accueil des Archives départementales, donnent accès, grâce à la réalité augmentée, aux témoignages oraux de représentants politiques et syndicaux impliqués, ainsi que des vidéos réalisées à l'époque. Des affiches contemporaines, inspirées de l'esprit de mai 68, ont été créées à l'occasion de l'exposition et sont présentées par les élèves de l'atelier d'Arts Appliqués d'Angers, partenaire de l'événement.

    Plus d'info

    Exposition "Mai 68 en Anjou"
    Du 24 avril au 21 septembre
    106, rue de Frémur à Angers

    Retour à la liste des actualités