Il y a cinquante ans, un vent de contestation bousculait la France. Lors de cette crise universitaire, sociale et politique aux recoupements subtils, Paris a occupé le devant de la scène et a bien souvent occulté ce qui s’était passé en province.
Ces "événements" ont pourtant également eu lieu en Anjou, où le soulèvement agricole et ouvrier a d’ailleurs précédé l’implication universitaire.
Du 24 avril au 21 septembre, les Archives départementales du Maine-et-Loire reviennent sur les "événements" de Mai 1968 et plus particulièrement sur leur déroulement en Maine-et-Loire.
À la lumière de nombreux documents (tracts, affiches, photographies, témoignages vidéos d’acteurs politiques et syndicaux de l’époque…) issus de leurs propres fonds (celui des Renseignements généraux
notamment) et de collections privées, cette riche exposition questionne les traces laissées par cette période dans l’histoire de notre département.
Des tablettes numériques, disponibles à l'accueil des Archives départementales, donnent accès, grâce à la réalité augmentée, aux témoignages oraux de représentants politiques et syndicaux impliqués, ainsi que des vidéos réalisées à l'époque. Des affiches contemporaines, inspirées de l'esprit de mai 68, ont été créées à l'occasion de l'exposition et sont présentées par les élèves de l'atelier d'Arts Appliqués d'Angers, partenaire de l'événement.
Plus d'info
Exposition "Mai 68 en Anjou"
Du 24 avril au 21 septembre
106, rue de Frémur à Angers