Fin mars, le Département a passé commande d’1,7 million de masques, pour les besoins de la collectivité et ceux des communes et de leurs groupements. Cette commande a été effectuée via une entreprise vendéenne.
Protéger les services proches des publics vulnérables
En lien avec l'Agence régionale de santé, le Département a ainsi dès début avril commencé la distribution de ces masques. Après coordination des besoins sur l’ensemble du département, le Département a fourni en priorité les services de soins et d’aide à domicile, les Maisons d’enfant à caractère sociale ainsi que les services d’accompagnement à la vie social. « Faute de masques, jusqu’à présent, les personnels étaient exposés. L’urgence était de leur permettre d’exercer leur mission en étant protégés », précise Christian Gillet, président du Département.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées et résidences autonomie ont également été livrés en masques chirurgicaux, par le service départemental d’incendie et de secours, pour ceux qui en ont fait la demande au Département en complément des livraisons assurées par l’Etat.
Quant aux établissements publics de coopération intercommunale, une première partie de cette livraison a permis d’approvisionner leurs propres services, la police et hôpitaux locaux le cas échéant.
Une commande financée par le Fonds social européen dans le cadre de la pandémie de Covid-19


Depuis le 22 mars, c’est une formidable chaîne de solidarité qui s’est mise en place. Il a d’abord fallu que les sénateurs Bruno Retailleau et Stéphane Piednoir obtiennent de l’Etat la levée de l’interdiction d’importation de masques. La coopération interdépartementale a permis de mutualiser la commande pour en réduire le coût. Différents services du Département de Maine-et-Loire se sont mobilisés, jusqu’aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires pour assurer la distribution. Merci à chacun d’avoir contribué à apporter un peu de sérénité dans l’accomplissement du travail des personnels les plus vulnérables.
Du gel hydro-alcoolique made in Anjou
Le laboratoire Inovalys, l’entreprise Cointreau et la faculté de pharmacie d’Angers ont également assuré la livraison de solution hydroalcoolique à destination des établissements médico-sociaux et de la collectivité. Le précieux liquide a été distribué aux services d'aide à domicile ainsi qu'aux maisons de l'enfance à caractère sociale.
Autres articles de notre dossier COVID-19
Vaccination
- Où et comment se faire vacciner en Maine-et-Loire ?
- Vaccination : le Département aux côtés des plus fragiles
- Séances de vaccination professionnels prioritaires
Ouverture des services
Gestes barrière
Modes de garde
#jeveuxaider
Plan anti-crise
- Aide au logement
- Aide aux loyers des entreprises
- Aide aux entreprises
- Toutes les mesures prises par le Département
Prévenir les violences intrafamiliales
La culture déconfinée
- Résonances Saint-Martin : concerts et spectacles 100% en vidéo
- Podcasts et vidéos pour revivre l'exposition Sylva
- Un bouquet de ressources pour les abonnés des bibliothèques
- Contenus audio et visites virtuelles au Plessis-Macé