#inforoutes49 ⚠️ 🚙 Accident véhicule léger à @LeLiondAngers sur la #RD775. ➡ Déviation dans les deux sens, plus d'i… https://t.co/WxrpPtvFSC

Festival Premiers plans : découvrez le prix des bibliothécaires

  • Cinéma

À l'occasion du festival Premiers plans, le Département de Maine-et-Loire et le BiblioPôle ont récompensé le film Dustin de Naïla Guiget.

Temps de lecture :  min.

    Le rideau est tombé dimanche 31 janvier sur la 33e édition du Festival Premiers Plans à Angers, avec la révélation du palmarès. Depuis 2006, le Département de Maine-et-Loire et le BiblioPôle s’associent à ce grand rendez-vous culturel en décernant le prix « Plan B » d’une valeur de 1 000 euros, récompensant un court métrage français.
    Cette année, le jury composé de 6 bibliothécaires professionnels ou bénévoles, a eu un coup de cœur pour « Dustin » un film de la réalisatrice Naïla Guiget, jeune diplômée de la Fémis, qui a collaboré notamment avec Arnaud Desplechin.

    Dustin, l'univers tourmenté d'une jeune transgenre

    Dustin, c'est un court-métrage d’une durée de 20 minutes, dans lequel Naïla Guiguet nous entraîne dans l’univers tourmenté d'une jeune transgenre fan de musique électronique. Le film retrace le fil d’une soirée dans un hangar désaffecté transformé en boîte de nuit, avec des sentiments divers qui vont s’entremêler entre les membres de la bande à Dustin. "C'est l'histoire d’un amour en cours de rupture, nous explique Nadine Frouin, bibliothècaire bénévole à Coron. Nous avons été très touché par les acteurs, par la tendresse qu’ils dégagaient, et par la luminosité de ce film".

    4 films sélectionnés

    Trois autres films étaient en compétition.

    • Une place au soleil, de Clara Beaudoux. Un regard artistique sur le confinement.
    • Le test, de Gabrielle Stemmer. Un film caustique, où le spectateur suit Leïla dans ses questionnements existentiels.
    • Mosaïc, de Imge et Sine Özbilge. Un film d'animation au style très moyen-oriental, qui nous interroge sur le multiculturalisme.

    Comment voir ces films ?

    Les quatre films sélectionnés seront prochainement projetés ou empruntables dans les bibliothèques du Département, dès que la situation sanitaire le permettra.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information