Fontevraud : une formation pour trouver un emploi dans l'agriculture

  • Formation

Si l'Anjou est le 3e département agricole de France, les entreprises peinent pourtant à trouver de la main d'œuvre. Le Département recherche actuellement des personnes en recherche d'emploi pour une formation clé en main dans ces métiers.

Publié le mardi 15 janvier 2019

Temps de lecture :  min.

    Le Département et la Région Pays de la Loire proposent une formation "Prépa rebond" pour découvrir les métiers de l'agriculture.
    Cette formation a pour objectif d'amener des publics en démarche d'insertion à découvrir les métiers et les techniques de maraîchage, d'horticulture et de la viticulture. La formation alterne temps théoriques, moments en entreprise et accompagnement individuel afin de faciliter ensuite la capacité des stagiaires à trouver un emploi dans ce secteur.

    Cette action est co-financée par le Département de Maine-et-Loire, qui a fait de l'insertion par l'emploi l'une de ses priorités.

    Informations pratiques

    Début de la formation : 11 mars 2019
    Durée : 6 mois, 30 à 35 heures par semaine
    Lieu de la formation : Fontevraud
    Rémunération : oui
    Déroulement : alternance en centre de formation et en entreprise
    Pré-requis : personnes aux RSA ou ayant entre 18 et 25 ans, intéressés par les métiers de l'agriculture, mobiles, ayant de bonnes aptitudes physiques

    Consulter le programme

    Pourquoi faire le choix des métiers de l'agriculture ?

    Des métiers variés, concrets et porteurs de sens

    Choisir les métiers de l'agriculture, c'est la chance de travailler en proximité de la nature. Les métiers proposés dans l'agriculture sont très variés, dont certains sont à la pointe de la technologie. Si ces métiers nécessitent une bonne condition physique, ils sont en revanche ouverts aux femmes comme aux hommes (40 % des salariés du secteur sont des femmes).

    De nombreux débouchés

    Enfin, en plus d'être variés et ouverts à tous, ces métiers... sont très pourvoyeurs d'emplois. En effet, le Maine-et-Loire est le troisième département agricole en France et les Pays de la Loire sont la deuxième région agricole (derrière la Bretagne). Chaque année, les entreprises du secteur ont besoin de recruter 2 850 nouvelles personnes. Or chaque année, 1 500 postes sont laissés vacants... faute de salariés pour les occuper.

    Intéressé ?

    Renseignements et inscriptions
    Aspire
    02 41 67 74 00
    aspire@aspiresaumur.fr
    www.aspiresaumur.fr

    Retour à la liste des actualités