Handicap : des démarches dématérialisées

  • Dématérialisation

Afin de faciliter les démarches des usagers en situation de handicap et leurs aidants, le Département de Maine-et-Loire dématérialise ses formulaires de demande.

Publié le jeudi 28 novembre 2019

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    Prestation de compensation du handicap (PCH), Carte mobilité inclusion (CMI), ou encore Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)… de nombreuses aides et dispositifs sont attribués aux personnes en situation de handicap par la Maison départementale de l’autonomie (MDA).

    Pour leur faciliter leurs démarches, la Maison départementale de l’autonomie leur propose désormais un nouveau téléservice en ligne. Ce formulaire permet de réaliser sa demande en ligne et d’ajouter les pièces nécessaires à la recevabilité sous format dématérialisé (pièce d’identité, justificatif de domicile, certificat médical CERFA…). Ainsi, toutes les demandes ayant trait au handicap pourront être adressées par ce canal (première demande, renouvellement, réexamen).

    55 000 demandes sont traitées chaque année par la Maison départementale de l'autonomie

    Si ce service propose un pas supplémentaire dans la dématérialisation des démarches, les usagers sont cependant invités à bien prendre le temps de remplir leur demande et d’exprimer l’intégralité de leurs besoins, afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble des droits auxquels ils peuvent prétendre.

    Pour mettre en place ce nouveau téléservice, la Maison départementale de l’autonomie de Maine-et-Loire s’est appuyée sur l’outil « MDPH en ligne » proposé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

    Pour les usagers qui souhaitent encore déposer un dossier papier, le formulaire physique est conservé.

    Accéder au formulaire en ligne

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