Idée cadeau : le top 5 des livres pour redécouvrir l'Anjou

La corniche angevine
© Sébastien Gaudard
  • Culture

Le patrimoine de l'Anjou regorge de pépites, qui ont été révélées dans de magnifiques ouvrages publiés ces derniers mois.

Temps de lecture :  min.

    Le saviez-vous ? Avec près de800 édifices classés ou inscrits, le Maine et Loire est le premier département de la région pour les édifices protégés au titre des Monuments historiques. Notre beau territoire peut également s'enorgueillir d'être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « paysage culturel vivant » de Montsoreau à Chalonnes-sur-Loire.

    Rien d'étonnant à ce que ce patrimoine, qu'il soit naturel ou bâti, devienne source d'inspiration pour des écrivains, qu'ils soient romanciers, guides ou scientifiques. À cet égard, 2020 aura été une beau millésime, qui aura vu la parution de plusieurs beaux ouvrages, mettant en valeur le patrimoine de l'Anjou. À l'occasion des fêtes, nous vous proposons une sélection de ces ouvrages.

    La cathédrale d'Angers

    Publié début novembre, le dernier volume de la collection « La grâce d’une cathédrale » est dédié à la cathédrale Saint-Maurice. Réalisé sous la direction scientifique des services du Département, ce livre dévoile plusieurs siècles d'histoire de cette cathédrale emblématique.
    Plus d'information sur cet ouvrage

    Les carnets d'Anjou

    André Leroy et l'horticulture

    Le fameux pépiniériste et paysagiste angevin (1801-1875) issu de plusieurs générations de jardiniers-pépiniéristes a incarné le renouveau horticole et paysager au XIXe siècle. Le Département et les éditions 303 ont récemment publié un ouvrage richement illustré sur ce sujet.
    Plus d'information sur cet ouvrage

    La forteresse du Plessis-Macé

    Dans la même collection, Le Plessis-Macé, une forteresse aux portes d'Angers avait déjà été publié il y a quelques mois. L'ouvrage passe en revue l’architecture du lieu et son histoire, retrace la vie du château, de son édification par les premiers seigneurs à l’effervescence de la vie de cour, de son déclin à sa renaissance en tant que monument emblématique.
    Plus d'information sur cet ouvrage

    Jeu concours

    Tentez de gagner certains de ces livres en participant à notre jeu-concours jusqu'au 24 décembre 2020.

    Je joue

    Devenir incollable sur les espaces naturels sensibles

    L'Anjou compte 89 espaces naturels sensibles. Pour cette nature exceptionnelle, il ne fallait rien de moins qu'un beau livre. Reportages photos, aquarelles, textes... un ouvrage complet a été édité en 2020 par le Département, pour mettre en lumière la richesse de notre patrimoine végétal, animal et minéral. Fait notable : ce magnifique ouvrage de près de 200 pages est gratuit.
    Plus d'information sur cet ouvrage

    Le guide du routard de l'Anjou

    L’incontournable guide de voyage a choisi de mettre en avant la richesse et la diversité de l’Anjou, sa douceur de vivre, son histoire, son patrimoine, ou encore ses expériences autour de thèmes porteurs que sont les itinérances douces. Un guide incontournable, que l'ont habite ou non l'Anjou, pour (re)découvrir toutes les pépites de notre territoire.
    Plus d'information sur cet ouvrage

    L'Anjou vu du ciel

    Un survol enchanteur du Maine-et-Loire, pour (re)découvrir les paysages avec un peu de hauteur... C'est la proposition de cet ouvrage réalisé par les rédactions Ouest-France et du Courrier de l'Ouest, avec la complicité experte du Département.
    Plus d'information sur cet ouvrage

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information