Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
👧Pour inciter le développement d'actions innovantes à destination des jeunes du #MaineLoire, le @maine_et_loire rel… https://t.co/5KVAwsfEWO

Le plein d'idées cadeaux grâce au BiblioPôle

  • Culture

Les bibliothèques de Maine-et-Loire et le BiblioPôle vous propose une sélection de livres mais aussi de films et de musique. À dévorer ou à offrir, laissez-vous guider.

Temps de lecture :  min.

    Toute l'année, dans le cadre de sa mission d'accompagnement des bibliothèques du territoire, le Département réunit les professionnels et bénévoles des bibliothèques du territoire pour réaliser des sélections parmi les sorties de l'année. Une fois par an, le BiblioPôle édite cette sélection appelée La cerise sur...À destination de tous les amoureux de la lecture, petits ou grands, ce catalogue vous propose une sélection faite parmi les parutions de l'année : romans, BD, mangas il y en a pour tous les goûts !

    À l'approche des fêtes de Noël, voici quelques idées cadeaux tirées de la Cerise sur... et approuvées par les bibliothécaires.

    Tancho

    Luciano Lozano

    Dès 6 ans

    Un album magnifique qui fait voyager au Japon ! Nous allons y suivre Tancho, qui avec beaucoup de patience et de volonté, va aider les grues japonaises pour qu’elles continuent à venir sur l’île d’Hokkaïdo où elles sont de moins en moins nombreuses à passer l’hiver.

    Et pour ne rien gâcher, cet album est inspiré d’une histoire vraie.

    Les soeurs Hiver

    Jolan C. Betrand & Tristan Gion

    Dès 10 ans

    Autrefois, il y avait deux hivers : la Grande avec ses froids polaires et ses blizzards et la Petite avec ses glissades et ses batailles de boules de neige. Mais la Petite a disparu depuis une quinzaine d’années et le peuple d’Alfred, dix ans, est inquiet car la Grande est en colère et se venge à force de tempêtes terribles. Quand l’oncle chéri d’Alfred se porte volontaire pour retrouver la Petite Hiver et ainsi calmer sa sœur, Alfred le suit dans la forêt boréale et affronte la Grande Hiver.

    Un beau roman magnifiquement illustré qui fait référence à la mythologie nordique et au folklore scandinave.
    Rafraîchissant et dépaysant.
     

    Coco, l’île magique

    Keisuke Kotobuki

    Dès 8 ans

    À l’instar de tous les habitants de son île qui possèdent des pouvoirs, Coco est magicienne. Mais lorsque Coco tente de faire fonctionner les siens, elle provoque des catastrophes. Un inventeur l’initie à ses expériences et un mystérieux personnage est à sa recherche.

    L’auteur revient avec un récit fantastique et ses dessins très colorés, adaptés aux plus jeunes dont le style proche de la peinture est toujours très poétique. Une histoire originale et attendrissante, un bon premier volume.

    Drôles de sports, curiosités olympiques

    Simon Drouin & Cécile Gariépy

    Dès 10 ans

    En 1912, le Comité international olympique crée la catégorie des sports de démonstrations. Il s’agit de proposer au public des activités sportives, hors compétition officielle, qui pourront ou non, entrer au programme des Jeux. Ce livre passe en revue ces disciplines qui ont fait la joie du public : la pelote basque, le grimper de corde, le
    ballet à ski ou la course de traîneau à chiens.

    Beaucoup d’originalité et d’anecdotes à découvrir dans ces pages colorées. Avis aux amateurs de sensations fortes !

    L’île aux arbres disparus

    Elif Shafak

    Londres, 2010. Ada, 16 ans, est rattrapée par l’histoire d’amour inconcevable de ses deux parents, Kostas et Defne, qui se sont connus en 1974 à Chypre, en pleine guerre civile.

    L’autrice signe ici un roman absolument bouleversant qui nous fait découvrir les cultures grecques et turques à travers une histoire d’amour contrariée. Au moyen d’aller-retour entre passé et présent, elle nous raconte la guerre civile, les souffrances de l’exil et le poids des secrets de famille qui viennent entraver l’existence. La nature est aussi un personnage à part entière du récit et la figure d’un figuier viendra représenter cette mémoire familiale qui peine à sortir de terre. Ce roman, traversé de poésie, nous questionne sur la transmission et sur nos rapports aux êtres et à la nature.
     

    Mezkal

    Kevan Stevens & Jef

    Après la mort de sa mère Vananka, un jeune Américain, part à la recherche de son père disparu au Mexique. Il va y croiser une jeune Indienne dont il tombe amoureux mais aussi l’un des plus grands cartels mexicains pour qui il va être forcé de travailler. Vananka n’aura qu’une idée en tête, retrouver sa bien-aimée détenue par les trafiquants.

    On s’attache à ce personnage qui a tout perdu, à sa quête filiale et amoureuse même si l’histoire tourne rapidement au road-movie sanglant. Les personnages atypiques sont bien caractérisés. Les dessins de Jef sont soignés et
    sa mise en couleur fonctionne à merveille dans cet univers.

    Green urbex, le monde sans nous

    Romain Veillon

    Romain Veillon se passionne pour la photographie « urbex » : il recherche des lieux abandonnés tels que des maisons, des usines, des églises ou des palais. Il parcourt le monde pour donner à voir la nature se réapproprier des ruines contemporaines. L’ouvrage, divisé en trois parties (Au commencement, l’abandon ; Le pourrissement
    s’installe ; La nature reprend le dessus), décrit de manière précise ce que le monde pourrait devenir sans l’Homme. Le tout est fascinant et ouvre une réflexion quasi philosophique sur le temps qui passe, sur la fragilité des civilisations et sur l’éphémère. Ces images sont captivantes et d’une grande beauté.

    Main-Oiseau

    Benoît Lemennais & Marianne Ferrer

    Dès 4 ans

    Une petite fille naît avec seulement trois doigts sur une de ses mains. Malgré la cruauté de la vie envers elle, elle s’applique à voir le positif et, grâce à son imagination, cette petite main différente peut aussi se changer en main-oiseau, s’élever et emporter les chagrins sur ses ailes.

    Main-Oiseau est un livre jeunesse d’une grande profondeur, qui parle de handicap sous un jour nouveau. L’auteur Benoît Lemennais y raconte l’histoire de sa fille. Sa prose intime, délicate, est sublimée par les superbes illustrations de Marianne Ferrer.

    Perfect world

    Rie Aruga

    Dès 15 ans

    Kawana, 26 ans, retrouve Ayukawa, son amour de lycée, qui a perdu l’usage de ses jambes suite à un accident.
    Comment vont- ils construire une relation saine et durable malgré le handicap de celui-ci ?

    La difficile question du handicap est abordée de façon très réaliste. Les difficultés quotidiennes rencontrées par Ayukawa rendent son histoire d’amour touchante. Un magnifique manga, bouleversant, poétique et social.

    Prix Mangawa 2018 (shojo)

    S’adapter

    Clara Dupont-Monod

    Dans les Cévennes, l’équilibre d’une famille est bouleversé par la naissance d’un enfant handicapé. Si l’aîné de la fratrie s’attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette.

    Avec beaucoup de délicatesse, Clara Dupont-Monod donne à réfléchir sur la différence, sans donner de leçons de morale ni tomber dans le pathos. Elle met la lumière sur la capacité de chacun à s’adapter. Un vibrant hommage aux êtres de l’ombre, aux familles qui tentent de rester debout malgré les épreuves. Un roman magnifique et lumineux.

    Roman multi primé

    Le catalogue "La cerise sur" est disponible gratuitement dans toutes les bibliothèques et médiathèques du territoire et est consultable en ligne.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr