RT @ChGillet49: Bilan très positif pour notre premier événement Place aux #citoyens. 1300 participants dans tous les #territoires du @Maine

Inauguration de l'anneau de galop et "spring-garden" à l'Isle-Briand

  • Sport équestre

Ces aménagements destinés à entraîner les chevaux pour leur travail cardiaque viennent compléter la palette d'équipements performants du site départemental du Lion-d'Angers, haut lieu d'activités équestres et hippiques.

Publié le mercredi 19 octobre 2016

Temps de lecture :  min.

    Le Président du Département Christian Gillet a inauguré mardi 18 octobre, à l'issue d'une période de test, le nouvel anneau de galop et le "sping-garden" au Parc départemental du Lion-d'Angers. Ce nouveau site d'entraînement ouvrira ses portes, en janvier 2017, afin d’accueillir des sportifs équestres professionnels ou des amateurs de haut niveau, des entraîneurs, mais aussi des formations de clubs hippiques et du Comité régional d’équitation.

    La création de ces équipements performants a été retenue par le Département de Maine-et-Loire, la Communauté de Communes de la Région du Lion-d’Angers et l’Etat dans le cadre du projet global du Parc départemental de l'Isle-Briand  et de son développement lié à ses activités équestres. Ces aménagement de qualité permettront d’attirer des cavaliers et de compléter la palette d’équipements existant sur le site.

    Le coût total des équipements s’élève à 500 000 euros, financé par le Département à hauteur de 200 000 euros avec une participation du Fonds national pour l'aménagement et le développement du territoire et de la Communauté de communes de la Région du Lion- d'’Angers. La maîtrise d’œuvre a été assurée par l'Institut français du cheval et de l'équitation, en charge des projets d’équipements équestres sur le Parc départemental de l’Isle-Briand.

    L'anneau de galop

    D’une surface de 5,5 hectares, l'anneau de galop est destiné à entrainer des chevaux pour leur travail cardiaque. En forme de 8, il est complété par deux bretelles latérales permettant d’allonger les lignes droites. Sa longueur totale est de 1 143 mètres.

    Le spring-garden

    Le « spring garden » est utilisé pour l’entraînement des chevaux aux épreuves de cross des compétitions de concours complet. Il comprend quatre structures d’obstacles fixes : un gué circulaire avec contre-bas, une banquette avec contre-bas et contre-haut multiples, une bute, un double fossé. Il sera aussi doté d’obstacles mobiles pour varier les tracés au cours des entraînements et des formations.

    Retour à la liste des actualités