Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
#NuitdesMusées Ce samedi 14 mai, de 20h à minuit, la Collégiale Saint-Martin d'#Angers accueille le duo Dupin&Ducl… https://t.co/pepGYoMbvJ

Archives : une ouverture exceptionnelle

bâtiment des Archives départementales
  • Patrimoine

Ce samedi 11 décembre les Archives départementales inaugurent leurs nouveaux espaces de conservation. Un après-midi de portes ouvertes et animations est organisé à cette occasion !

Temps de lecture :  min.

    Le bâtiment des Archives de Maine-et-Loire ouvre ses portes pour une journée exceptionnelle à l’occasion de l’inauguration des travaux d’extension. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot inaugurera les nouveaux espaces de conservation au cours d’une visite guidée des lieux. Ces espaces accueilleront un nouveau document de grande valeur, un manuscrit du XVe siècle, remis par la ministre ce jour. Confié aux Archives départementales pour conservation pour le compte de l’État, il sera en présentation toute la journée.

    Visites, jeux et ateliers

    De 14 à 17 heures, les Archives accueillent le public avec un programme d’animations ludique et varié. À l’occasion de cette ouverture exceptionnelle, vous pourrez partir à la découverte des Archives départementales grâce à des visites guidées, une vidéo 360°, un atelier enluminure avec vos enfants et même une chasse au trésor à l'aide de votre smartphone avec des lots à gagner !

    Pour se familiariser avec les Archives tout en exprimant leur créativité, les enfants pourront participer à un atelier de construction de maquettes des magasins de conservation, un atelier calligraphie ou encore un concours de dessin.

    Les inscriptions aux visites et ateliers se font sur place dans la limite de 15 personnes par groupe.

    Les Archives départementales, la mémoire de l’Anjou

    Parmi les plus riches de France, les collections des Archives de Maine-et-Loire regorgent de pépites. Témoins de l’Histoire, registres de la Grande Guerre, plans cadastraux, diplôme de l’époque carolingienne etc., les fonds des Archives représentent plus de 45 km linéaires de documents conservés. Une partie de ces fonds est numérisée et accessible et consultable sur le site internet des Archives.

    consignes sanitaires

    L'accès à l'événement sera possible uniquement pour les personnes dotées d'un masque et d'un pass sanitaire. Plus d'info sur les consignes sanitaires.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr