🎁En panne d'#idéecadeau pour #Noel2019 🎄 Romans, BD, musique, films pourrait faire plaisir à vos proches ? Le Bibli… https://t.co/xYE2st0zHO

Installation de la Conférence départementale des territoires

  • Institution

Le Président du Département du Maine-Loire, M. Christian Gillet, a installé le 6 juillet à Angers la première Conférence départementale des Territoires.

Publié le jeudi 06 juillet 2017

Temps de lecture :  min.

    Animée par le Département, cette instance collaborative et informelle regroupe les conseillers départementaux, les présidents d’EPCI, 34 maires des communes de plus de 5 000 habitants ainsi que six maires représentants les communes de moins de 5 000 habitants désignés par l’AMF49.

    Outil de concertation et de dialogue, elle permet de poser les enjeux et les stratégies de développement des territoires du Maine-et-Loire, profondément remaniés depuis les dernières évolutions institutionnelles, mais aussi de réfléchir aux formes de collaborations nouvelles susceptibles d’être conduites entre le Département et les collectivités locales.

    Si la coproduction et la co-construction ne sont pas obligatoires, c'est une volonté forte de notre part que de pouvoir inciter au dialogue, à la coopération et à la mutualisation entre chaque niveau de collectivité. Des choses existent déjà mais nous pouvons et dévons aller plus loin ensemble, dans un esprit gagnant-gagnant, et dans le sens d'une efficacité renforcée des politiques publiques au services de tous nos habitants.

    Christian Gillet, Président du Département

    Au cours de cette conférence, sept grands thèmes ont été abordés : soutien et assistance technique en matière d’eau et d’assainissement, soutien à domicile et prévention de la perte d’autonomie sur le territoire, mise en commun de moyens pour une restauration en régie, refonte des conventions d’animation et de développement culturel, appui archivistique et historique aux collectivités et à leurs groupements, offre d’ingénierie.

    Plusieurs groupes de travail ont été constitués à l’issue de cette réunion pour que les coopérations d’ores et déjà engagées puissent être renforcées et pour que de nouvelles offres de coopération, notamment dans les domaines de la jeunesse, de la culture, des archives ou de l’ingénierie territoriale, puissent être approfondies.

    Cette démarche coopérative se poursuivra également dans le cadre d’une prochaine conférence départementale des territoires (rythme annuel) ou dans le cadre de différents temps d’échanges mis en place par le Département avec les maires et présidents d’EPCI (Forum départemental des territoires, séminaires sur le schéma d’accessibilité des services au public).

    Retour à la liste des actualités