Jardins de l’Anjou : notre sélection des incontournables

  • Tourisme

Potagers, cultures sans eau, sources troglodytes... Découvrez notre sélection de dix jardins à visiter absolument en Anjou.

Temps de lecture :  min.

    Article publié dans le magazine Anjou&vous de juillet 2020

    Vous êtes à la recherche d’idées de sorties pour vos vacances, ou simplement en quête de bien-être nature le temps d’un week-end ? Du jardin botanique aux plantations de légumes anciens, en passant par un parc de kangourous, le Département de Maine-et-Loire vous propose une sélection (non exhaustive) des plus beaux jardins de l’Anjou à visiter cet été.

    230 Parcs et jardins en Anjou
    90 Labels Villes et Villages fleuris
    6 Sites classés "Jardins remarquables"

    Voir en plein écran

    Terra Botanica : premier parc à thème végétal d’Europe

    C’est l’incontournable du Maine-et-Loire : Terra Botanica. Premier parc à thème végétal d’Europe, situé à Angers, cette adresse est l’adresse à ne pas manquer cet été. Le parc fête cette année ses 10 ans, avec un lot de nouveautés parmi lesquelles la plus grande structure en bambous d’Europe, le jardin sans eau ainsi que de nombreux nouveaux spectacles. Le parc est une sortie estivale pour toute la famille. Plongez dans un univers 100% végétal, et appréciez les merveilles de la nature au travers des parcours disponibles, aussi bien dans la jungle tropicale que dans le désert aride, en passant par la roseraie et les rizières d’orient. Animations, attractions et spectacles, le parc vous invite à découvrir la nature sous toutes ses coutures.

    Jardins du Puygirault : la source troglodyte et le jardin des plantes

    Découvrez, au cœur de Saumur, les 14 jardins potagers du Puygirault, retraçant différentes époques et régions du monde. Matières du sol, haies, techniques de culture, chaque espace est travaillé de façon unique pour proposer une diversité de mises en scène parmi plus de 1000 végétaux. Le tout est irrigué en eau par une impressionnante source troglodyte. Lieu de détente et de bien-être idéal pour se ressourcer en famille.

    Parc botanique de Breil de Foin : l’arboretum et le jardin à l’anglaise

    Aménagé autour d’un monument historique, le parc botanique de Breil de Foin, situé à Genneteil, propose une sortie dans un espace boisé de plus de 50 essences exotiques. De nombreuses espèces animales, peu communes, trouvent leur bonheur dans cette disposition atypique. Un beau jardin à l’anglaise est aussi accessible, pour une balade végétale tout en appréciant l’ombrage de l’arboretum. Parfums et couleurs vous accompagneront jusqu’au château, édifice du XVIIe. Ne partez pas sans y être entré. Ses pièces de réception et ses collections historiques valent de s’y arrêter quelques instants. 
     

    Camifolia : plantes médicinales et éveil des sens

    Avez-vous déjà vu, senti, touché ou goûté une plante qui a éveillé tous vos sens ? Déjà cueilli une plante pour vous soigner ? À Chemillé-en-Anjou, dans le jardin Camifolia, découvrez plus de 600 espèces de plantes médicinales, tout en faisant appel à vos sens. Une multitude d’espaces verts attendent les visiteurs, aménagés pour apprendre les vertus des variétés cultivées. Entrez également dans la serre méditerranéenne, avec ses espèces exotiques utilitaires et alimentaires. Au cours de votre promenade, vous pourrez profiter du dôme végétal, véritable havre de détente réalisé à partir de branches de saule. D’autres activités sont également proposées, comme le parcours sensoriel à faire en famille, ou encore la grande collection de plantes séchées à découvrir.
     

    Le château des Vaults : promenade dans les vignes

    Envie d’une sortie nature accompagnée de promenades au cœur des vignes locales ? Le château des Vaults, à Savennières, vous propose un voyage dans son parc agricole et son vignoble, abritant 69 espèces d’oiseaux et 5 espèces végétales menacées. Pour conclure votre balade, offrez-vous une dégustation de vin blanc de Loire de Savennières, au sein du château.

    Vous voulez en savoir plus sur les châteaux de l'Anjou ? Consultez notre article sur les 12 records des châteaux de l’Anjou !
     

    Le Parc oriental de Maulévrier : le plus grand jardin japonais d’Europe

    S’évader quelques heures à l’autre bout du monde, se laisser porter par la sérénité d’un jardin directement inspiré du Japon et de ses paysages.  Le parc oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d’Europe, est dédié à cette culture de par ses aménagements, son architecture, ses végétaux mais aussi sa philosophie. Une grande variété de plantes et d’arbres agrémente les promenades, toutes organisées autour de la pièce d’eau, l’élément central du jardin. Profitez également des Nocturnes. Musiques, contes et jeux de lumières, ces balades de nuit vous offriront une autre ambiance, tout aussi surprenante.

    Le château du Pin : paradis des agrumes

    Plus de 50 variétés d’agrumes, un potager aux 250 variétés de tomates, au pied d’un imposant château fort du XIIe siècle : bienvenue au Le château du Pin, à Champtocé. D’impressionnantes collections végétales vous attendent tout au long de la promenade : les agrumes de l’orangerie à la terrasse exotique. Puis, dans la grande allée, avancez parmi plus de 100 ifs taillés. N’oubliez pas le bassin et ses nymphéas. Et pour terminer ce festival de parfums et couleurs : égayez vos sens avec les jardins d’iris et de roses jaunes.
     

    Le jardin des kangourous : rencontre insolite

    Une promenade hors du commun dans un parc de 8 hectares avec près de 150 kangourous en liberté, ça vous dit ? Le jardin des kangourous de La Possonnière propose une évasion atypique : des Wallabys de Bennett en liberté observables dans un parc totalement accessible par les visiteurs, sans barrières. Aussi bien ludique que pédagogique, cette sortie est idéale pour la famille, grands et petits. Partez à la recherche de marsupiaux, tout en observant la diversité de végétaux présents dans le parc. 

    Le jardin potager de la Devansaye : collection de rosiers

    Jardinier amateur ? Voici un potager que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Le jardin potager de la Devansaye, à Segré. Ici, cajolés par des murs en pierres montant jusqu’à 3 mètres de haut, vivent 400 rosiers issus de 2500 variétés différentes et de nombreux arbres fruitiers aux tailles bien spécifiques. Profitez du calme de cet écrin verdoyant, des curiosités du jardin et de sa serre. Pour finaliser cette sortie éducative, un passage par la maison du jardinier s’impose. 

    Le jardin de la Grille : zéro consommation d’eau

    Ecologique et soucieux de l’environnement, le jardin de la Grille de Durtal compte plus de 500 plantes vivaces ainsi qu’une centaine d’arbres et arbustes. Cette végétation, majoritairement méditerranéenne, est entretenue sans arrosage dans un espace écologique et sauvage. Jardin sans eau, potager, prairie fleurie, verger, etc. Variez les plaisirs, et les conseils. Néophytes ou avertis, cette visite est l’occasion d’apprendre quelques techniques innovantes d’entretien des végétaux, comme les cultures en lasagne, le palissage, ou le jardin sur gravier. Hameau aux parfums et couleurs exotiques, cet été, ne manquez pas cet espace de curiosité !

    Si ces visites vous ont plu, rendez-vous sur le site d'Anjou tourisme pour trouver de nouvelles idées de balades dans les parcs et jardins du département. 

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information