Cette année encore, les Journées européennes du patrimoine s'annoncent comme l'un des grands événements culturels de la rentrée. En France, pas moins de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations.
Plus près de chez nous, ce sont des dizaines de lieux qui vous attendent...
Neuf lieux d'exception à (re)découvrir
Les Journées européennes du patrimoine sont chaque année l'occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre département. Pour ces deux journées, vous êtes invités à franchir les portes de neuf sites majeurs, propriétés du Conseil départemental, pour des visites ou des animations spécialement imaginées pour vous.
Le programme
L'Hôtel du Département
Découvrez l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Aubin abritant le Conseil départemental de Maine-et-Loire et la Préfecture et profitez d'une vue imprenable sur Angers depuis les toits.
La collégiale Saint-Martin
Pénétrez dans l'un des plus beaux monuments de l'architecture religieuse des VIIIe-Xe siècles, témoin de l'Histoire florissante de l'Anjou.
Les archives départementales
Plongez dans l'Histoire de l'Anjou à travers des documents variés et conservés depuis des siècles.
Le Pôle archéologie
Découvrez les éléments issus des fouilles menées sur près de 600 sites du département. Les archéologues vous présenteront les fouilles couvrant les périodes antiques, médiévales et modernes en Anjou.
Le château du Plessis-Macé
Plongez dans la vie de château le temps d'une visite au Plessis-Macé. Vous contemplerez un savant mélange d'architecture gothique et Renaissance qui fait de ce château un site historique majeur de l'Anjou.
Le château de Montsoreau
Ouvrez les portes du plus important fonds mondial d'oeuvres du mouvement Art et Langage, collectif d'artistes à l'origine de l'Art conceptuel.
Le parc départemental de l'Isle-Briand
Pénétrez dans un des 89 espaces naturels sensibles du département et laissez-vous guider par les animations et les promenades dans le parc
Le barrage de Cheffes
Visitez la rivière de contournement du barrage de Cheffes créée pour permettre aux espèces animales de poursuivre sans obstacles leur circulation dans la Sarthe
L'écluse de la Chapelle-sur-Oudon
Explorez une écluse de l'intérieur grâce à un niveau de l'Oudon particulièrement bas. Vous y découvrirez l'ouvrage à sec et ainsi pourrez atteindre son pied avant de continuer la visite sur l'île.
- Visite guidée uniquement, d’environ une heure, assurée par les archéologues du Département.
- Limitée à 20 personnes (inscription conseillée).
- Départ toutes les 30 minutes.
Le Département, acteur majeur du patrimoine

Avec plus de 1000 châteaux et manoirs, des dizaines de milliers d'objets protégés, le territoire de l'Anjou jouit d'une histoire et d'un patrimoine remarquable. C'est l'une des missions du Département d'assurer la conservation et la valorisation de notre patrimoine commun. Conservation et restauration des objets ou des bâtiments, archéologie, études sur le patrimoine du territoire, collecte et valorisation des archives, le Département est aux petits soins de notre patrimoine et agit pour le faire apprécier au plus grand nombre. En savoir plus sur cette mission du Département
D'autres événements en Maine-et-Loire
En Maine-et-Loire, plusieurs dizaines d'autres sites sont ouverts lors des journées du Patrimoine. Consultez notre carte interactive (réalisée à partir des données du ministère de la Culture et de la communication) et trouvez les événements près de chez vous !