RT @ChGillet49: Bilan très positif pour notre premier événement Place aux #citoyens. 1300 participants dans tous les #territoires du @Maine

La Fabrique du numérique

  • Numérique

À l'heure où les écrans sont partout, le Département lance une série de conférences sur le territoire. Objectifs : mieux comprendre les enjeux du numérique aux différents âges de la vie.

Publié le mardi 07 mai 2019

Temps de lecture :  min.

    Article publié dans Maine&Loire magazine de mai 2019

    Le numérique est partout : dans nos poches, dans les rues et dans nos voitures. Il devient indispensable pour trouver un emploi, faire ses démarches ou réserver ses vacances.


    Nous ne sommes pourtant pas tous égaux devant le numérique. Pour certains, en raison de difficultés d'accès ou d'un manque de maîtrise de ces enjeux, utiliser ces outils relève du parcours du combattant.  Après avoir traité en 2018 les enjeux d'inclusion par le numérique, le Département de Maine-et-Loire, par le biais de son Bibliopôle, lance un nouveau cycle de conférences autour du numérique autour de la question de l'âge.

    Le numérique à tous les âges de la vie

    Cette nouvelle édition de "la Fabrique du numérique" va ainsi plonger les bibliothèques et les médiathèques du territoire dans l'air digitale.

    APPRENDRE GRACE AUX TABLETTES ?

    Les tablettes sont à la fois un risque et une opportunité pour les plus jeunes. S'il est important de poser la question des limites, les tablettes peuvent être également des outils pédagogiques intéressants, notamment dans le cadre de l'apprentissage du langage, et plus spécifiquement pour les enfants confrontés à des difficultés d'apprentissage.

    • Conférence le 17 mai à Avrillé

    ÊTRE PARENT À L'HEURE DU NUMÉRIQUE

    Cette  conférence  permettra aux parents et professionnels de la petite enfance de poser toutes leurs questions sur la notion de parentalité numérique et  d'obtenir  des  conseils  pour  gérer  sereinement  et  au quotidien l'exposition des enfants aux écrans. Le 23 mai à Beaulieu-sur-Layon et le 24 mai à Sèvremoine.

    PETITS RATTRAPAGES NUMÉRIQUES

    Fornite, Fablab, et Gafam... le numérique, c'est aujourd'hui un chapelet de plateformes face auxquelles il n'est pas toujours facile d'y voir clair ! Différentes conférences sont proposées, à destination de ceux qui veulent combler leurs lacunes.

    Décryptage de l'ado numéricus : pour mieux connaître les usages des  jeunes  sur  les  écrans  et découvrir  de nouvelles formes  de créativités numériques (fablab, code, robots...). Le 22 mai à Sèvremoine.
    La culture numérique expliquée aux seniors (mais pas que) : deux conférences organisées à Beaufort-en-Anjou (17 octobre) et aux Ponts-de-Cé (21 novembre).

    Retour à la liste des actualités