RT @ChGillet49: Bilan très positif pour notre premier événement Place aux #citoyens. 1300 participants dans tous les #territoires du @Maine

La fibre recrute en Maine-et-Loire

  • Très haut débit

Pour répondre aux besoins en recrutement entraînés par le déploiement de la fibre en Maine-et-Loire, un important dispositif de formation et de recrutement est mis en place par Anjou Fibre, filiale de TDF, et les entreprises partenaires.

Publié le lundi 21 janvier 2019

Temps de lecture :  min.

      « Cela faisait trois ans que j’étais à la recherche d’un emploi », confie Kevin avec soulagement. Diplômé d’un bac pro système électronique, le jeune homme de 23 ans, bénéficiaire du RSA, a intégré, depuis fin octobre, le nouveau centre de formation professionnelle des métiers de la fibre, à Baugé-en-Anjou. Cette structure était l’un des engagements d’Anjou Fibre, la société choisie par le syndicat mixte Anjou Numérique pour déployer le très haut débit en Maine-et-Loire. Afin d’accompagner les créations d’emplois sur le territoire, le syndicat avait inclus, dans le choix du délégataire, la réalisation d’heures d’insertion et de formation.
       

      Aux côtés d’une trentaine de stagiaires, Kevin suit, depuis fin octobre, un parcours pour devenir monteur-raccordeur. Avec, à la clé, une embauche quasi certaine. Projeteurs, tireurs de câbles, techniciens piqueteurs… De nouveaux métiers ont fait leur apparition avec la fibre, offrant de réelles opportunités pour l’emploi. « Ces formations opérationnelles répondent à un besoin de main-d’œuvre qualifiée, explique Hugues Wallet, le directeur d’Anjou Fibre. Elles permettent d’acquérir les  compétences spécifiques nécessaires. » En lien avec le Département, des réunions d’information ont été organisées sur tout le territoire afin de présenter ces métiers et leurs débouchés. Une centaine de candidatures ont déjà été retenues pour intégrer un parcours de formation, dont une dizaine de bénéficiaires du RSA. Un centre ouvrira prochainement à Segré, un autre est en projet dans le sud-est du département.

      Cinq métiers clefs

      Cinq métiers clés ont été identifiés avec les entreprises partenaires. Afin d'assurer le déploiement de la fibre en Maine-et-Loire, celles-ci ont besoin de recruter des :

      • Projeteurs/techniciens bureau d’études FTTH : ils réalisent et dessinent les plans, schémas et indications qui permettent l’avancée des équipes sur le terrain.
      • Techniciens piqueteurs : ils étudient le terrain et l’état de la fibre optique et/ou du câble télécom en cuivre déjà installés et tirent un bilan de l’état du réseau.
      • Tireurs de câble : ils réalisent la pose de câble sur le terrain, qu’elle soit aérienne ou souterraine, et s’impliquent dès la mise en place des travaux.
      • Techniciens d’intervention FTTH : après avoir participé au déploiement du réseau de collecte et de transport FTTH, ils conseillent les clients (foyers, entreprises) sur l’installation de leur réseau informatique.
      • Chefs de projet Fibre optique : ils coordonnent les équipes, veillent au respect du planning et s’assurent du rendu des travaux de déploiement de la fibre.

      Plus d'information

      Retour à la liste des actualités