La grande galerie du château de Brézé entièrement restaurée

  • Patrimoine

La grande galerie du château de Brézé a trouvé une splendeur nouvelle. Véritable page d’histoire offerte au public, elle présente des œuvres d’art mises en scène d’une façon unique.

Publié le vendredi 21 juin 2019

Temps de lecture :  min.

    Au château de Brézé, après plusieurs d’années de recherche, d’investissements et de restauration, la grande galerie affiche enfin complet ! Avec le Département de Maine-et-Loire, qui a apporté son soutien financier et son expertise technique, par l’intermédiaire de la Conservation départementale du patrimoine, ce sont d’abord les murs, qui ont été décorés en 2006 selon l’inspiration du XIXe siècle. Une seconde étape prévoyait la restauration de cinq des sept tableaux réalisés par les plus grands maitres portraitistes de l’époque. Les couleurs des huiles rehaussées et les toiles retendues, les œuvres viennent d’être replacées dans leur écrin.

    Parmi les tableaux, qui sont tous protégés au titre des Monuments historiques, on peut voir l’étonnant portrait de la fratrie des Dreux qui au début du XVIIe siècle, associe sept frères sur une même œuvre : de cette époque commence l’ascension de cette famille.

    Des restaurations nécessaires soutenues par le Département de Maine-et-Loire

    Malheureusement, avec le temps, ces tableaux souffraient de différentes pathologies, certaines dues à des recherches techniques innovantes au XIXe siècle, mais pas suffisamment stables. Progressivement, depuis 2010 et avec le soutien scientifique et financier du Département, les propriétaires ont entrepris la restauration de ces œuvres d’art. À celles-ci s’ajoutent une série de portraits de la famille royale au XIXe siècle ainsi que deux œuvres importantes, l’une de l’italien Carlo-Falconi et l’autre du Français Claude-Vignon.

    Venez admirer le travail !

    situé à dix kilomètres de Saumur, le château de Brézé est un monument unique du point de vue de son réseau troglodytique remarquablement conservé, de ses pièces richement meublées et de son architecture néogothique très travaillée.
    Le château est ouvert sept jours sur sept, de 10h à 18h, pour les visites.

    Tarifs et infos pratiques :https://www.chateaudebreze.com

    Retour à la liste des actualités